Il y a des plats dont je raffole quand j’attends des invités. Mes objectifs : ne rien avoir à faire cuire au dernier moment (et donc sentir un peu la friture), passer le plus de temps possible avec mes invités.
Ce qui veut dire des plats mijotés ou des plats qui cuisent longtemps au four, vous savez le genre de plat où  on n’est pas à 10 minutes près, voire plus – pour le temps de cuisson.
Alors je vous propose une épaule d’agneau, qui cuit longtemps au four, accompagnée de légumes d’hiver.

Recette

Il faut : une épaule d’agneau, des pommes de terre et carottes en quantité suffisante, 2 échalotes par personne, une tête d’ail, thym, sel, poivre, huile.

Préparation et cuisson de l’épaule

Dégraissez au maximum l’épaule, en retirant le gras qui l’entoure.

Posez l’épaule dans la lèche-frite du four, assaisonnez-la, ajoutez les gousses d’ail et les échalotes non épluchées et un filet d’huile d’olive sur le dessus, versez un verre d’eau dans le fond du plat, et enfournez à 170° pour 3 heures. Le principe est de cuire l’épaule à feu moyen et de l’arroser régulièrement (5-6 fois) avec son jus.

Préparation et cuisson des légumes

Épluchez les carottes et les pommes de terre, coupez-les en gros morceaux, et ajoutez-les autour de l’épaule 45 minutes avant la fin prévue de la cuisson de l’épaule. Remuez ces légumes de temps en temps, de manière à ce qu’ils s’imprègnent bien du jus de l’épaule rôtie.
Il ne restera plus qu’à (faire) découper l’épaule au moment du service et…. vous régaler.

Vous pouvez maintenir ce plat au chaud sans souci.

Pour une recette plus sophistiquée, mais toujours facile à réaliser, je vous suggère une épaule roulée aux herbes, un pur délice.