Aujourd’hui, je vais vous parler du restaurant le Coco’s, parce que j’y ai déjeuné dernièrement, avec bonheur.

En général, quand on évoque la cuisine tahitienne, on pense poisson cru, thon à toutes les sauces, fruits délicieux, cuisine chinoise et… et au réputé mahi-mahi à la vanille. Quant aux restaurants, on pense roulottes ou cuisines des grands hôtels. Pourtant, il y a plusieurs restaurants gastronomiques à Tahiti : le Coco’s, le Lotus (le restaurant chic de l’Intercontinental) et la Corbeille d’eau ( à mon avis bien sûr. Les autres restaurants sont bons, mais ils me semblent de moins bon niveau que ces 3 là – en même temps, je n’ai pas testé tous les restaurants de Tahiti).

Le restaurant le Coco’s, à Punaauia

Installé au bord du lagon, à Punaauia, sur la côte Ouest de Tahiti, le restaurant offre un cadre magnifique. Avec vue sur Moorea, dans un jardin accueillant et soigné et un style très « exotique », voilà un endroit serein pour déguster des mets délicats en bonne compagnie.

déjeuner au Coco's

L’ambiance du Coco’s

Tout est raffinement. Thierry et Bénédicte gèrent leur établissement de main de maitre, et cela se sent dès l’accueil. C’est comme si nous étions attendus personnellement, avec beaucoup d’attention et de sourires, sans que rien ne soit obséquieux. Les tables sont élégantes et soigneusement espacées. Qu’il est agréable de ne pas forcément suivre les conversations des voisins ! Petit tabouret pour poser le sac à mains, service attentif, sourires… rien n’est laissé au hasard.

déjeuner au Coco's

J’ai aussi apprécié la carte, très originale. Imaginez une carte – souvenir, avec laquelle vous repartez. Le menu en face A, et une jolie recette à garder (et utiliser !) en face B. Belle trouvaille. Avez-vous déjà remarqué que, dans tous les restaurants, vous lisez ce que vous allez manger avant le début du repas (et quelques fois les descriptions sont assez longues), et qu’une heure après (ou plus), vous dégustez un plat dont vous avez oublié les composants depuis bien longtemps ? alors, je le répète… j’ai aimé avoir encore sous les yeux les descriptifs des plats !!

déjeuner au Coco's

La cuisine du restaurant le Coco’s

Bénédicte est réputée pour la finesse de sa pâtisserie, à juste raison. Mais il ne faut oublier les talents du chef Willy pour le reste du repas. Je vous laisse juger.
En entrée, Bouquet de simples bio, St Jacques rôties à la fleur de sel et vinaigrette à l’huile de noisette Ou Petits sablés aux pistaches et reggiano, tomates cerises confites, artichauts, légumes croquants et Pérail de brebis, copeaux de Pata Negra et sorbet carotte, chips de taggiasches.

St Jacques rôties - Le Coco's
Plat d'entrée au Coco's
Plat d'entrée au Coco's

Tout n’est que raffinement, dans les couleurs, les saveurs. Quel bel exemple de subtilité !! L’assiette de légumes variés fut un vrai enchantement, visuel et gustatif.
En plat, Thon rouge snacké, escalope de foie gras poêlée, artichauts et aubergines grillés,un jus au poivre de Sarawak Ou Pièce de bœuf grillé puis rôtie en croute de poivre de Jamaïque, quinoa aux oignons rouges, épinards frais à l’ail doux et jus au gros thym.

Thon rouge et foie gras
Boeuf, quinoa et oignons rouges, restaurant le Coco's

Le quinoa bien assaisonné, cuit dans l’oignon rouge, une vraie découverte gourmande. Là encore, grande maîtrise des cuissons, des associations de saveurs inédites et parfaites !
Enfin, en dessert, Fleur de Geisha, Vacherin revisité à la vanille de Tahiti, meringue au coquelicot, framboises et letchi mêlés. Ou Macaron noisette, crème passion et glace au chocolat manjari.

Fleur de Geisha, dessert du restaurant le Coco's
Macaron Noisette, restaurant le Coco's


Comment dire ? nous sommes tombés sous le charme de cette cuisine. Les assiettes sont graphiques, épurées, sans que l’assiette ne soit minimaliste. Les plats se dégustent des yeux d’abord, et ensuite tout n’est que raffinements subtil. Même si je reconnais que la dernière assiette de dessert, celle aux macarons, aurait pu être plus copieuse… une quenelle de glace de plus, un 3° macaron ? je les aurais volontiers appréciés.

Notre table pour goûter le prochain menu est déjà réservée… hum hum

Pour le déjeuner, 2 formules : Menu gourmet, entrée-plat ou plat-dessert, pour 5 500 cfp, soit environ 45 euros. Menu gourmand, entrée-plat-dessert, pour 7 000 cfp, soit environ 58 euros. Nous avions profité de tarifs exceptionnels, attribués lors du dernier salon du tourisme. Le prochain salon du tourisme aura lieu en février prochain… Le menu change chaque mois, et vous pouvez choisir entre 3 plats dans chaque catégorie. Les menus sont affichés en ligne en début de mois.

Edit 2017 : ce restaurant a changé de formule depuis cet article. Vous trouverez :
– au déjeuner : une formule du marché, vous choisissez entre viande et poisson, et un accompagnement. Tout se paie selon votre consommation, y compris le pain.
– au dîner : une formule gastronomique, le chef a le pouvoir ! (donc menu surprise…). Très cher.
J’ai testé 2 fois la formule déjeuner, une fois la formule dîner.
En conclusion de ces expériences : pensez aussi à tester les autres restaurants de Tahiti, si vous passez un peu de temps dans le coin.

Edit 2019 : ce restaurant a changé de nom et de formule. Il s’appelle la Plage, tout un concept… A suivre…