Vous voulez savoir comment déguster une vraie fondue chinoise, comme on fait vraiment en Chine ? Je vous montre.


J’ai eu la chance, il y a quelques années, de participer à un voyage en Chine, pendant 2 semaines. Changhai, Pékin, Xian, la rivière Li… les étapes classiques des circuits touristiques chinois.
Une première approche de la Chine qui m’avait enthousiasmée.
En ce qui concerne la nourriture, je me souviens avoir très bien mangé. Des légumes cuits surtout, des bouillons, peu de viande et peu de dessert… Et je vous assure qu’on maitrise le maniement des baguettes plus vite qu’on ne croit !!

La séance de la fondue chinoise fut mémorable.

La table est prête avec, sur son plateau tournant, ses légumes, champignons, vermicelles chinois, les sauces. Ne manque que l’instrument de cuisson, qui prend place au milieu de la table.

à table en Chine

Nous nous installons, et le réchaud à fondue, avec son bouillon, est mis en place. Il ne manque que sa cheminée. Les verres de bière sont arrivés. Pour les boissons, le choix fut toujours facile, identique d’un resto à l’autre : bière, sodas, thé.

Chacun dépose donc champignons, jambon, légumes dans le bouillon, à l’aide des baguettes. Le principe est que petit à petit le bouillon va se parfumer, incorporant quelques bons éléments, et se boira en fin de repas, à la chinoise.

fondue chinoise - fourcliavier.com

Ce fut délicieux. Notre bonheur fut aussi de pouvoir enfin manger de la salade verte, crue, que nous évitions bien de faire cuire dans le bouillon !
Si je vous dis que ce bonheur simple fut de courte durée… Un serveur attentionné nous a aidés à vidant toute cette salade dans le bouillon… à notre immense regret… Ah… les us et coutumes concernant la nourriture 😉

Ce restaurant était immense, comme souvent. D’autres tables étaient préparées, mais prévoyaient un système individuel de cuisson, je ne sais pas pourquoi. Pour des clients qui n’étaient pas en groupe ?

fondue chinoise

Je confirme : la fondue chinoise est bien plus saine que les nôtres, qu’elles soient bourguignonnes ou savoyardes.
Voilà un plat qui réchauffe bien, convivial. Un réchaud en centre de table, un bouillon, des légumes à cuisson rapide, des petites tranches de poisson ou de viande, des crevettes…

Bon week-end à tous. A bientôt pour d’autres aventures.