Les danses de Polynésie, voilà ce qui m’a passionnée pendant mon séjour à Tahiti. Et franchement, chaque partie de la Polynésie est facilement identifiable grâce à ses danses. Hawaï, l’île de Paques, la Nouvelle Zélande et Tahiti ne dansent vraiment pas de la même manière, même si on peut retrouver des recoupements par moments.

La Polynésie est présente dans un triangle dont les 3 pointes sont la Nouvelle-Zélande, Hawaï et l’île de Pâques. Tahiti et ses îles sont situées au centre de ce triangle.
En ce moment Tahiti organise son festival culturel de toute la Polynésie. Nous accueillons donc danseurs, chanteurs, sculpteurs, tatoueurs, conteurs, peintres… de l’ensemble de la Polynésie. Spectacles bien sûr, mais aussi ateliers, conférences, master classes… vont se succéder toute cette semaine.

Danse tahitienne
Danse à Tahiti


Ce soir, danses de Hawaï et Tahiti, demain ce sera le tour des Néo-Zélandais accompagnés des gagnants du Heiva 2016 Hitireva. Vous devinez bien où je passe mes soirées actuellement !!

Et pour demain, voilà un enregistrement des danseurs de Nouvelle-Zélande, présents à Hawaï pour le Merrie Monarch Festival 2016. Si vous me dites que j’ai eu de la chance d’être présente à ce moment-là à Hilo vous avez raison.

On est loin de la sensualité des danses tahitiennes, n’est-ce pas ? mais ces chanteurs danseurs ont leur charme aussi.

Danse polynésienne - Hawaï
Danses à Hawaï