Ces petites brochettes crevettes-chorizo pour l’apéritif, voilà une solution facile et gourmande pour se régaler.

Une petite recette pour ce week-end, pour éviter cacahuètes et autres petites cochonneries du commerce, merci si ces dernières sont quelques fois réconfortantes et fort goûteuses.
Une idée de grignotage salé, pour un tête à tête  festif ou pour des convives gourmands.
Vous avez compris, j’avais des invités de dernière minute, et j’ai voulu à cette occasion un apéritif qui traine un peu avant de passer à table.
Dans ces cas-là, ouverture du frigo et du placard, et hop, place à l’impro. Des crevettes congelées (j’en ai toujours une poche au congèl, au cas où… tellement facile à associer les crevettes pour un plat gourmand) et un chorizo plus tard… et voilà le résultat.
Je vous dis qu’on s’est régalé ? mais je sens que vous aviez déjà deviné.

brochettes crevettes-chorizo

Recette

Il faut : des crevettes, du chorizo, du sel, du citron et des piques en bois.
Une fois les crevettes dégelées, déposez-les dans un plat, assaisonnez de sel et citron, et laissez mariner.
Pendant ce temps, pelez le chorizo et coupez-le en tranches pas trop fines.
Le travail artistique arrive : enfilez crevettes et chorizo sur des piques en bois !
Chauffez une poêle, déposez-y quelques brochettes, laissez colorer sur chaque face, et réservez sur un plat jusqu’à épuisement des brochettes.
Et c’est prêt !

Remarques

– pas besoin d’huile dans la poêle, le gras du chorizo suffit 😉
– il vaut mieux les déguster encore chaudes, donc si vous les faites à l’avance, réchauffez-les un peu avant de les servir, le gras du chorizo sera plus digeste.
– j’avais du chorizo fort, donc je n’ai pas poivré les crevettes. A vous d’ajuster l’assaisonnement selon le chorizo dont vous disposez.
J’en ai refait le lendemain, j’ai coupé le chorizo en cubes et les crevettes en 2, de manière à enfiler plus facilement les morceaux sur les piques. C’était aussi bien et bon !

Vous pouvez bien sûr servir ces brochettes en entrée, avec une salade par exemple, ou en plat, avec un bon riz par exemple, il suffit de varier les quantités de crevettes et chorizo servies !
Bon appétit ! et bon week-end à tous.