Maintenant que nous avons évoqué ensemble la question « voyage », que vous avez défini les caractéristiques de votre séjour polynésien, à savoir la durée, les îles à visiter et budget, abordons ensemble le chapitre hébergement.
Nous commencerons par Tahiti, et le choix d’un logement pour y faire une escale. Nous voyagerons dans les îles dans un prochain article.

Se loger à Papeete

Que vous soyez en transit, pour une nuit ou plusieurs jours, il faudra bien vous loger à Papeete. Ne serait-ce que pour récupérer un peu du décalage horaire.

Peu d’hôtels dans le centre de Papeete : le Tahiti Nui, plutôt haut de gamme, et l’hôtel Sarah Nui plus abordable.
Pratiques, car ils permettent de visiter à pied le centre de Papeete : son marché, la cathédrale, le musée de la perle. Une belle occasion pour vous promener dans les Jardins de Paofai et admirer les beaux rameurs et leurs va’a en fin d’après-midi, et ensuite partager l’ambiance des roulottes et dîner place Vaiete.

Edit 2022 : l’ancien Hilton du centre ville a réouvert ! après de nombreuses années de fermeture, une rénovation complète, il s’appelle le Hilton Hotel Tahiti 😉
Situé entre le centre ville et l’aéroport, à environ 400 euros la nuit… chacun son choix.

L'interconti de Faa'a
L’Intercontinental à Faa’a

Un peu plus loin vers l’Est, le Royal Tahitien (vieillissant, mais un beau jardin au bord de l’eau). Site web introuvable, mais une page Facebook qui donne l’actualité du restaurant. En fin de semaine, soirées danse polynésienne sans show, qu’avec des locaux qui dansent avec passion sur la piste, c’est à voir !

Le Tahiti... ou Radisson
Le Tahiti, à Arue. Mais tous les Tahitiens continuent de l’appeler le Radisson…

Toujours plus loin, vers l’est, le Radisson bel hôtel, belle piscine, plage de sable noir. Un peu loin de tout cependant.
Edit 2018 : le Radisson est devenu le Tahiti Pearl Resort
Edit 2022 : l’hôtel s’appelle maintenant Le Tahiti

Vers l’Ouest, à proximité de l’aéroport, se trouve lIntercontinental, que les locaux continuent d’appeler le Beach, pour l’ex-Beachcomber, mon préféré parce que le service y est excellent, le jardin magnifique, le bar bien accueillant.
Bien plus loin sur la côte ouest, le Manava qui s’appelle depuis 2022 le Te Moana resort.… et le Tahiti Ia Ora Beach Resort, l’ex Méridien, dont le sort reste très variable…
On peut signaler le Tahiti Airport Motel, en face de l’aéroport donc bien pratique pour un transit rapide, mais ce n’est pas un lieu de villégiature.

Des pensions aussi dans le centre : le plus réputé est le Fare Suisse

Enfin, se développe à Tahiti comme ailleurs les appartements en AirBnb. Vous aurez l’embarras du choix en explorant le site.

Se loger à la presqu’île

En dehors de Papeete et ses banlieues, il est possible de séjourner à la presqu’île, Tahiti Iti. Le logement se fait principalement en pension, je n’y connais pas d’hôtel. Si vous disposez de quelques jours pour Tahiti, n’hésitez pas, son spot incontournable de Teahupoo et sa vague mythique sont à voir.
Lieu charmant de villégiature que je vous suggère : le Vanira Lodge.

Mon point de chute préféré est bien sûr le Reva Teahupoo, où vous serez amicalement reçus par Marc et Rita.

pension Reva Teahupoo
La pension Reva Teahupoo

Les prix indiqués sur les sites sont négociables à mon avis, parce que les hôtels sont loin d’être pleins, surtout hors de la haute saison. Alors, n’hésitez pas à utiliser les moteurs de recherche et tous les prestataires vendeurs de chambres d’hôtel !!

Vous me suivrez pour découvrir l’hébergement dans les îles ?? Alors, je vous invite à me lire très bientôt !