Vive les recettes du placard quand on est tous confinés ! ici aujourd’hui, c’est plutôt cuisine du congélo.
On s’est régalés avec du skrei aux épices, mariné dans du jus d’orange amélioré. Quand j’ai vu ce poisson dans les frigos de Picard, je n’ai pas hésité, je me souvenais des reportages de Papilles, parce que je ne connaissais pas et que cela m’avait fait envie.
Le skrei est du cabillaud haut de gamme, pêché au large de la Norvège. Bien sûr, vous pouvez vous en procurer chez votre poissonnier, si le confinement ne le prive pas de son approvisionnement.

Recette

Il faut, pour 2 personnes : 2 pavés de cabillaud, un sachet de cubes de patate douce, un sachet de choux de Bruxelles, 2 cs d’huile de colza, sel, poivre.
Pour la marinade – sauce : 3 échalotes, un zeste d’orange, 1 cc de gingembre râpé, 1 gousse d’ail écrasée, 1/2 verre de jus d’orange, 1 cc de miel, sel, poivre, 1 cs d’huile de colza.

Préparation de la marinade

Dans un plat assez profond, ajoutez les échalote ciselées, le zeste d’une orange, le gingembre râpé, la gousse d’ail écrasée et épluchée, une cuillère de miel, le sel, le poivre. Remuez bien. Versez alors le jus d’orange et l’huile, remuez encore.
Déposez le poisson dans cette marinade, retournez le poisson de temps en temps.

Cuisson des légumes

Dans une grande poêle, chauffez un peu d’huile, versez les choux de Bruxelles, assaisonnez, laissez saisir 2 minutes en remuant.
Ajoutez les patates douces, assaisonnez légèrement, remuez, versez 1/2 verre d’eau, couvrez, et laissez mijoter doucement.
Vérifiez la cuisson, et arrêtez la dès que la cuisson est à votre goût. Certains d’entre vous aiment les choux bien cuits (alors vous aurez peut-être besoin de rajouter un peu d’eau en cours de cuisson), d’autres quand ils sont encore un peu croquants.

Cuisson du skrei

Quelques minutes avant la fin de la cuisson souhaitée des légumes, ajoutez le poisson, en le déposant sur les légumes, peau en dessous. Versez la marinade sur les morceaux de poisson : la partie du solide de la marinade va rester sur le poisson, et le jus coulera dans le fond de la poêle, ainsi tout le plat sera parfumé. Couvrez et laissez cuire quelques minutes.