Quand le moral est en berne, qu’on affronte le confinement, vive le chocolat ! alors je vous propose ces brownies aux noisettes, pour régaler petits et grands. Surtout quand ils sont cuits en portions individuelles… l’inconvénient c’est que ça part très très vite, ces brownies se consomment sans faim, juste par gourmandise !
En accompagnement d’un bon café qui réchauffe, ou au goûter des petits… et des grands, c’est régressif à souhait, et terriblement gourmand.
De plus, les enfants à la maison pourront aider à leur fabrication, tellement c’est facile à réaliser.
Je les ai réalisés dans des moules à financiers, mais vous faites avec ce que vous avez. D’autres moules individuels.. Ou un moule classique pour brownies, ou un moule carré pour un découpage plus facile.
Bref, simplifiez-vous la vie, faites-vous plaisir, la gourmandise sera toujours là !
Pour les noisettes…
J’achète des noisettes en vrac, non grillées, non salées, chez mon marchand préféré… Bio c’est encore mieux… Je les passe au four un petit quart d’heure, à 180°. Et je les laisse refroidir à température ambiante, avant de les stocker dans une boite hermétique. (ne répétez pas qu’à l’apéro, tel quel, c’est délicieux)
Recette de ces mini brownies aux noisettes
Il faut : 135 g de chocolat noir à pâtisser, 80 g de beurre, 2 œufs, 130 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, une pincée de sel, 100 g de noisettes concassées.
Allumez le four à 180°.
Cassez le chocolat en morceaux (si vous utilisez une tablette de chocolat), coupez le beurre en petits morceaux, faites fondre l’ensemble doucement au micro-ondes ou au bain-marie.
Ajoutez le sucre, les œufs, la farine, la levure, le sel, et remuez bien pour obtenir une pâte onctueuse.
Ajoutez les noisettes concassées, remuez une dernière fois.
Versez dans des moules individuels, ne les remplir qu’aux 3/4, ici j’ai utilisé des moules à financiers.
Enfournez pour environ 1/2 heure, mais la durée réelle dépend de la taille de vos moules.
Avec cette quantité de pâte, j’ai obtenu une soixantaine de ces mini brownies aux noisettes. Régalez-vous, le chocolat ne peut que faire du bien !
Pour une version plus gourmande, je vous propose ces brownies au Bailey’s, une excellente version irlandaise, vous ne regretterez pas d’essayer aussi !