Comment ne pas manger, boire, irlandais un jour de St Patrick ?
Les mots magiques irlandais en cette occasion sont Guinness, Jameson, Baileys, stew, Smithwicks, salmon, scones, Irish Coffee,… Et aujourd’hui, je choisis Guinness ! alors c’est parti pour un délicieux plat de bœuf à la Guinness.

Je me souviens avoir fêté la St Patrick au pub le Connemara à Bordeaux – vous savez que le Connemara est le 2° pub en France en quantité de Guinness débitée à l’année ? bon, je m’égare…. Je l’ai fêté aussi en Nouvelle Zélande, à Auckland, dans une ambiance de folie…

Alors, aujourd’hui, je vous propose une recette irlandaise. C’est le moins que je puisse faire avec mes 2 fils qui vivent en Irlande

bœuf à la Guinness

Recette du bœuf à la Guinness

Il faut, pour 4 personnes : 800 g de bœuf à braiser – type bourguignon, une canette de Guinness, 2 oignons en fines lamelles, farine, 30 g de beurre, sel, poivre, Worcestershire sauce, 1 feuille de laurier.
Accompagnement : pommes de terre, carottes, en quantité suffisante selon les appétits de chacun.
Faites revenir les lamelles d’oignon dans le beurre.
Farinez les morceaux de bœuf, et ajoutez-les aux oignons. Remuez bien, jusqu’à ce que la viande et les oignons soient dorés.
Déglacez ensuite avec la Guinness, ajoutez quelques gouttes de sauce Worcesteshire et la feuille de laurier, et laissez mijoter jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement.
Versez la viande et les oignons dans un plat allant au four.
Laissez cuire le plat pendant une heure 15 environ, à 160°. Ajoutez de la bière ou de l’eau en cours de cuisson, si nécessaire.
Pendant ce temps, épluchez carottes et pommes de terre, et faites les bouillir.

C’est l’heure de passer à table, en dégustant une bonne Guinness à la santé des Irlandais !

Si vous passez par Dublin, ou si vous voulez en savoir plus sur la Guinness, faites un petit tour sur le site de Guinness Storehouse.