Et oui, blogueuse depuis 17 ans… et je n’ai pas lâché… pourtant, 17 ans, cela laisse le temps de se demander bien souvent si on a envie de continuer, d’arrêter, de s’améliorer, de changer de sujets, parce que le monde des blogs a bien évolué.
Les outils ont bien changé aussi depuis les débuts, avec l’apparition des plateformes de réseaux sociaux.

2005-2009 : mes débuts de blogueuse

25 février 2005… premier article sur un blog hébergé par le journal le Monde, qui s’appelait Changer de vie. C’est ce qui m’attendait, en déménageant à Tahiti l’été suivant. Une petite communauté est apparue, les commentaires, mots d’esprit, taquineries et fous rires avaient lieu sur les blogs.
J’avais utilisé ce blog pour me créer un cahier de souvenirs, partager mes découvertes et voyages avec famille et amis.

Lagon de Bora

2009-2013 : blogueuse en perdition

La plateforme du Monde qui plante (sans sauvegardes), le retour en métropole (moins de voyages exotiques à partager), un retour professionnel difficile : la motivation est en berne !!
Les outils se compliquent, le « à quoi bon tout ça » apparait régulièrement.
Alors, changement de plateforme, apparition de la cuisine, quelques voyages à raconter… petit à petit le plaisir de raconter et d’échanger revient.

2013-2017 : la blogueuse repart à l’aventure

Retour à Tahiti, donc le plaisir d’écrire, la motivation à écrire et partager revient en force !

en haut d’un 3000 mètres, à Hawaî

Depuis 2017 : la blogueuse se pose des questions…

Franchement, la blogosphère a bien changé.
Insta est devenue une plateforme de publication, où la photo (réelle ou trafiquée) fait la loi, où se comptent davantage le nombre d’abonnés que de commentaires… ahhhh, la puissance se révèle maintenant au nombre de followers, réels ou supposés.
Après tout, pourquoi pas ??

J’ai bien compris que j’ai passé l’âge pour adhérer aux concepts de stories et réels… Combien de temps faut-il passer pour produire des contenus par définition éphémères ? j’avoue que je ne comprends pas vraiment l’intérêt de tout ça… par ailleurs complétement opposé au principe du blog (qui lui est fait pour durer, bref).

Un blog carnet partagé ? un blog vitrine ? un blog dans quel but ? en tout cas avec de moins en moins d’échanges, ça c’est sûr. Parce que les échanges se passent ailleurs, les autres plateformes de publication (adaptés au format « téléphone ») offrant l’immédiateté voulue.