Un plat qui en jette : des filets de bar et St Jacques à la plancha. Un plat gagnant, parce que facile et inratable. Et puis c’est joli, non ?

Du bar bien ferme et goûteux, quelques noix de St Jacques, du riz complet, quelques pommes… voilà un plat que je vous recommande. Un plat raffiné, sain, rapide à exécuter et inratable… non, non, ne me remerciez pas 😉

bar et St Jacques à la plancha

Recette

Il faut, pour 4 personnes : 600 g de filets de bar, 16 noix de St Jacques, 200 g de riz complet, 4 pommes, 2 oignons rouges, un peu d’huile d’olive, sel, poivre,

Détaillez les oignons en fines lamelles, épluchez les pommes et coupez chaque quartier en 3. Faites les rissoler dans une poêle légèrement huilée, à feu doux. Salez, poivrez, et couvrez votre poêle.

Faites cuire votre riz comme vous l’aimez.

Faites chauffer votre plaque, déposez-y vos filets de bar et les noix de St Jacques. Salez, poivrez. 2 – 3 minutes de chaque côté suffisent. Surveillez bien la cuisson, attention à ne pas les sur-cuire.

Il reste à dresser vos assiettes, et déguster !

Mes trucs

bar et st jacques à la plancha

– j’ai investi il y a quelques mois dans cette « plancha ». Je ne sais trop comment il faut l’appeler, en réalité. Je la pose sur ma plaque à induction, et je m’en sers comme d’une plancha. Les aliments sont grillés, pas besoin d’huile, j’en suis ravie. Et si en plus je vous dis qu’elle se nettoie en un clin d’œil… Bref, je m’en sers chaque jour, et je vous reparlerai c’est sûr !

– les quantités proposées dépendent de la taille des ingrédients, de l’appétit des convives et… du reste du repas. Pour nous, il s’agissait d’un plat unique, donc n’hésitez pas à adapter les quantités !

– Si vous  n’avez pas de St Jacques, vous pouvez les remplacer avantageusement par des crevettes, ou vous limiter à votre poisson préféré si vous n’avez pas de bar non plus !

– Il est intéressant de faire mariner le poisson avant de le cuire. Un peu d’échalote hachée, le jus d’un demi citron, des herbes ou épices.. le tour est joué. Attention alors à la cuisson, parce que le citron va commencer à précuire le poisson. A voir, d’autres marinades pour poisson.

– sur la photo, on voit bien que j’ai ajouté un peu d’huile persillée sur le poisson, faites vous plaisir 😉

– hier, j’ai improvisé cet accompagnement oignons-pommes, parce que… j’en ai en grand stock ! mais j’aurais très bien pu vous proposer une sauce curry, ou basilic, ou basque… Laissez faire votre imagination, à partir du contenu de vos placards aussi ! J’utilise du poivre parfumé (Saveurs de Ducros), ce qui simplifie bien le mariage d’épices en cas de plat où les saveurs des produits suffisent !

Pour tout savoir sur cette plancha, rendez-vous sur leur site.

Bon appétit !