J’adore les aubergines, et tant qu’elles sont de saison, il ne faut pas s’en priver !
C’est un légume réputé pour son fort pouvoir antioxydant, avec beaucoup de fibres et peu de calories… alors, ce n’est que du bon, à condition d’éviter bien sûr le trop-plein d’huile pour faire cuire ces aubergines.
Choisissez-les bien fermes, pas trop grosses, à la peau bien lisse, vous ne serez pas déçus.

J’ai donc fait cuire mes aubergines au four, avec très très peu d’huile, servies avec une sauce aux oignons aux saveurs exotiques.

Recette

Il faut, par personne : 2 aubergines, 1 gros oignon ou 2 petits, sauce soja, vin rouge, huile neutre (pépins de raisin par exemple), un peu de sucre en poudre, sel, poivre.
Allumez le four à 180°.

Cuisson des aubergines

Après avoir bien lavé les aubergines, coupez en lamelles pas trop fines, de l’ordre de un centimètre.
Huilez légèrement un plat à four, déposez les tranches d’aubergines, et huilez légèrement au pinceau le dessus des tranches. Salez légèrement, poivrez, et enfournez.

Préparation de la sauce exotique aux oignons

Coupez les oignons en mini-cubes.
Faites revenir les oignons dans un peu d’huile. Quand les oignons deviennent transparents, versez une cs par personne de sauce soja, une cs par personne de vin rouge, saupoudrez d’un peu de sucre, salez légèrement, poivrez, et laissez réduire doucement. Si vous souhaitez plus de sauce, vous pouvez rajouter un peu d’eau, au fur et à mesure de la cuisson.
Si les aubergines vous paraissent un peu sèches en fin de cuisson, ajoutez un verre d’eau dans le fond du plat, et laissez cuire encore quelques minutes. La vapeur d’eau dégagée dans le four va alors les rendre plus moelleuses.
Au bout d’un 1/4 d’heure environ, les aubergines sont cuites et la sauce prête à être servie.
Avec quelques lamelles de bœuf cuit comme vous l’aimez, voilà un plat pour vous régaler !