Voilà une recette d’asperges rôties, les premières asperges vertes, pour changer des asperges cuites à la vapeur 😉

Bien sûr, quand on suit une recette d’Ottolenghi, on est sûr d’utiliser quelques herbes et épices qui vont rendre ce plat inoubliable.

asperges rôties façon Ottolenghi

En général, je cuis les asperges à la vapeur, pour ne pas qu’elles se gorgent d’eau. Ensuite reste à trouver la meilleure sauce d’accompagnement.
Les cuire rapidement au four, à peine imprégnées d’une bonne huile d’olive, est très très convaincant, croyez-moi. Merci M. Ottolenghi, je n’aurais jamais pensé à associer câpres et aneth pour parfumer ces asperges rôties, ce fut un régal.

Recette

Il faut : une grosse botte d’asperges vertes, 2 (ou +, faites vous plaisir) poignées d’amandes effilées, 30 g de câpres, quelques branches d’aneth ciselées, un peu de beurre, un peu d’huile d’olive.

Préchauffez le four à 200°.
Préparez les asperges : épluchez rapidement les pieds des asperges. Étalez-les sur la lèche-frite du four, versez un filet d’huile d’olive, salez, poivrez, remuez-les bien, et là vous pouvez les réaligner 😉

asperges roties

Enfournez-les pour environ 10 minutes. Surveillez-les, le temps de cuisson dépend de la grosseur de vos asperges. Disons que, quand elles commencent à roussir, ben elles sont cuites !

Dans une poêle, déposez un peu de beurre et les amandes effilées, en remuant en permanence. Une ou 2 minutes, c’est rapide. Versez le contenu de la poêle sur les asperges, dès que ces dernières sont cuites.
Dans la même poêle, versez un peu d’huile, et les câpres égouttées. Laissez-les crépiter, elles éclatent, elles sont prêtes. Éparpillez-les sur les asperges, + l’aneth ciselé, vous pouvez servir tant que les asperges sont tièdes.

Voilà des asperges rôties comme le propose Ottolenghi dans son livre « Simple ».