Le Mercato di Rialto, le vrai nom du marché du Rialto, est réputé à juste raison. On m’avait vanté le marché aux poissons, mais en réalité ce mercato se compose de 3 marchés distincts.
Ce Mercato se situe tout près du Pont du Rialto, le long du Grand Canal. Il se “visite” les matins de semaine, de préférence avant 10h, comme tous les marchés d’ailleurs.

Marché du Rialto, carte

J’ai eu le bonheur d’admirer le marché au poisson et le marché aux fruits et légumes. Celui à la viande sera pour une prochaine fois ?

Marché aux légumes - Venise
D’abord les stands de légumes, bien appétissants…

marché aux légumes du Rialto

Vous comprenez maintenant comment j’ai flashé sur les artichauts !! Je suppose qu’on en trouve aussi de la sorte sur les marchés de la Côte d’Azur, mais pourquoi on n’en trouve pas partout en France ? au moins l’été ? vous avez deviné que je les adore ces petits artichauts violets.

Quant au marché aux poissons….

J’ai apprécié la variété des poissons, leurs faibles prix (comparés à la France, dans un lieu aussi touristique), leur fraicheur aussi. Les poissons sautaient encore dans leurs paniers !!

Marché aux poissons du Rialto

Ahah… les pavés de thon rouge à 24 euros ! j’en ai rêvé…

Pour moi, ce marché du Rialto est un mystère. De moins en moins d’habitants permanents à Venise, un marché ouvert uniquement le matin placé en plein centre de Venise… qui s’y approvisionne ? les restaurateurs ? il ne peut pas être là, avec des produits aussi frais, uniquement pour le décor.
On notera quand même qu’il n’y a pas de supermarché dans Venise, uniquement 3 ou 4 mini-supérettes.
Alors je me dis que les résidents vénitiens ont de la chance de s’approvisionner en frais dans un marché de grande qualité.

On trouve aussi des stands d’alimentation et de conserves, et bien sûr de “trucs à touristes” : sachets d’épices, pasta les plus fantaisistes, souvenirs, vêtements, cartes postales, parapluies, chapeaux, et calendriers locaux…

marché du Rialtoles sachets d'épices du marché du Rialtola pasta, marché du Rialto