Apprécier un Spritz à Venise

Comment serait-il possible de séjourner à Venise en ignorant le Spritz, la boisson de Venise incontournable ?
Je vous rassure, j’en ai bu, tous les soirs. En variant les endroits de dégustation, les styles de bars, quelques soirées à Venise permettent déjà de se faire une bonne idée de la boisson fétiche vénitienne.

Évidemment, tout le monde connait le Spritz. Il fut très à la mode il y a quelques étés, parce que c’est une boisson joyeuse, festive, ensoleillée, et qu’elle est facile à préparer aussi. Peu d’ingrédients, quelques bulles pour le fun, et un niveau d’alcool modéré, voilà de bonnes raisons pour en faire une boisson de beaux jours.

Alors, à Venise, impossible d’y échapper. Le Spritz est la boisson phare de chaque bar, et ce fut un vrai plaisir que de l’apprécier dans des endroits les plus authentiques possible.
Dans les bars de Venise, le Spritz coûte en moyenne 4 euros le verre, chips incluses. Autant dire qu’il y est bien sympa de prendre l’apéro et se faire plaisir.

Un Spritz à Venise

Histoire du Spritz

Plusieurs versions ont existé depuis le 19° siècle, période de sa création.
Son origine est liée à la présence des soldats autrichiens dans la Vénétie. Ces soldats et autres nouveaux résidents n’avaient pas l’habitude de boire les vins « sudistes », donc chargés en alcool, de la Vénétie. Ils ont donc ajouté de l’eau gazeuse dans leur verre de vin, pour obtenir une boisson plus conforme à leurs goûts. Le mot « spritz » vient donc de l’allemand « spritzen » qui veut dire « asperger ».
Pour résumer, la première version du Spritz c’est une combinaison vin blanc + eau gazeuse.

Au 20° siècle, les Autrichiens absents, les Vénitiens trouvent cette boisson, certes rafraichissante, un peu trop fade à leur goût, et décident donc d’y ajouter un alcool amer l’Apérol ou le Campari encore plus amer.
On obtient donc la version moderne du Spritz, servi dans un joli verre à vin ou non, avec rondelle d’orange et olive verte.

Un Spritz à Venise

Recette du Spritz

La recette du Spritz est on ne peut plus simple.

Il faut : du Prosecco, une bouteille d’Apérol ou de Campari, de l’eau gazeuse, des rondelles d’orange, des olives vertes et les piques qui vont bien avec, des glaçons.

Vous choisissez un joli verre, vous y déposez 3 ou 4 glaçons.
Vous versez une dose d’Apérol ou de Campari, 2 doses de Prosecco, et vous complétez votre verre avec de l’eau gazeuse.
Enfin, vous déposez la rondelle d’orange et l’olive au bout de son pique (avec l’olive dans le fond).

Et voilà. Avec quelques chips de bonne qualité comme à Venise, une joyeuse compagnie… vous pouvez déguster (modérément, hein ??) et vous croire à Venise, ou au moins en Italie.

Une remarque concernant l’eau gazeuse. Au départ la recette prévoyait de l’eau de Seltz, difficile à trouver maintenant. Alors on utilise de l’eau gazeuse ou gazeifiée. Chacun fera selon son goût, mais attention toutefois à bien choisir une eau pas trop salée…

Un Spritz à Venise

Bonus

Pour tout vous avouer, ou presque, on a dégusté aussi le Spritz dans un bar chic, un bar d’hôtel qui nous tenait à cœur. On y a passé un long moment, dégustant notre verre de Spritz et toutes les mignonneries gourmandes qui nous étaient servis en accompagnement.

Un spritz à Venise

On remarquera sur cette dernière photo la différence de couleur entre les 2 verres. Le plus rose des 2 est un Spritz Campari. Il est plus amer que le Spritz Apérol, et tout aussi délicieux.

Histoire de prolonger un peu l’ambiance vacances à la maison, on a continué (un peu) à trinquer au Spritz. De retour à Bordeaux, on a adapté un peu la recette emblématique de Venise, et ma version familiale comporte Apérol bien sûr, vin blanc à bulles et Perrier.
A votre santé !

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s