Il y a des plats dont je raffole quand j’attends des invités. Mes objectifs : ne rien avoir à faire cuire au dernier moment (et donc sentir un peu la friture), passer le plus de temps possible avec mes invités.
Ce qui veut dire des plats mijotés ou des plat qui cuisent longtemps au four, vous savez le genre de plat où  on n’est pas à 10 minutes près, voire plus – pour le temps de cuisson.
Alors je vous propose une épaule d’agneau, qui cuit longtemps au four, accompagnée de légumes d’hiver.

Epaule d'agneau aux légumes d'hiver - fourclavier.com

Recette

Il faut : une épaule d’agneau, des pommes de terre et carottes en quantité suffisance, 2 échalotes par personne, une tête d’ail, thym, sel, poivre, huile.
Dégraissez au maximum l’épaule, en retirant le gras qui l’entoure.
Posez l’épaule dans la lèche-frite du four, assaisonnez-la, ajoutez les gousses d’ail et les échalotes non épluchées et un filet d’huile d’olive sur le dessus, versez un verre d’eau dans le fond du plat, et enfournez à 170° pour 3 heures. Le principe est de cuire l’épaule à feu moyen et de l’arroser régulièrement (5-6 fois) avec son jus.
Épluchez les carottes et les pommes de terre, coupez-les en gros morceaux, et ajoutez-les autour de l’épaule 45 minutes avant la fin prévue de la cuisson de l’épaule. Remuez ces légumes de temps en temps, de manière à ce qu’ils s’imprègnent bien du jus de l’épaule rôtie.
Il ne restera plus qu’à (faire) découper l’épaule au moment du service et…. vous régaler.