Gaufres au four, recette sucrée

Longtemps que je rêve d’un gaufrier, d’un vrai, d’un où la pâte ne reste pas attachée aux plaques, d’un qui fait des gaufres bien croustillantes et moelleuses… ben oui ça m’arrive de rêver…

L’idée a ressurgi la semaine dernière. Coïncidence ? une semaine en Californie, 3 matins dans un motel où on nous propose des gaufres au petit-déjeuner. Je vous vois venir… non pas des gaufres décongelées et réchauffées… je vous explique.
Une machine qui verse de la pâte à gaufre dans un gobelet, juste dosée. Genre machine qui te verse ton jus d’orange, dans les hôtels. Un gaufrier tout chaud juste à côté. T’as plus qu’à verser la pâte dans le gaufrier, fermer l’engin, retourner, poireauter 2mn 30…. et tu as 2 gaufres toute chaudes, toutes croustillantes… On a cru rêver, ben non, il y avait du sirop d’érable à verser dessus, qui n’attendait que nous.
En même temps… tous les matins… hum hum

Alors pour cette journée où on célèbre le gras, je vous propose des gaufres. Puisque je ne dispose pas d’un gaufrier (message de moins en moins subliminal… héhéhé), les miennes seront cuites au four, dans des moules que j’ai déjà utilisés pour une version salée.

Et tant qu’à faire gras,  autant que ça dégouline 😉

gaufre cuite au four

Recette de mes gaufres au four

Il faut, pour 2 moules en silicone, donc 8 gaufres : 3 œufs, 50 g de sucre, 250 ml de lait, 1/2 sachet de levure, 175 g de farine, 1 pincée de sel, 90 g de beurre fondu, une lichette de rhum, 1 zeste de citron vert.

Montez les blancs en neige.
Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse. Ajoutez alors le lait, et la farine + levure tamisées et enfin le sel, en continuant de mélanger. Enfin, le beurre fondu, le rhum et le zeste.

Incorporez délicatement les blancs montés et remplir les moules.

Faites cuire 12 mn à 220°. Démoulez aussitôt, retournez les gaufres sur une grille et continuez de faire cuire 5 mn.

A garnir à votre convenance : sucre glace, coulis de chocolat ou de fruit, sirop d’étable, boule de glace, chantilly… le choix est vaste !

gaufre cuite au four

Quelques remarques sur les gaufres cuites au four

  • contrairement aux gaufres cuites dans un gaufrier, celles-ci n’ont de trous que sur une seule face. Est-ce que c’est gênant ? NON.
  • les blancs en neige rendent ces gaufres très aériennes, un régal.
  • autres parfums possibles pour la pâte : vanille, eau de fleur d’oranger… faites selon vos goûts.
  • vous me croyez si je vous dis qu’on s’est régalés… du coup, je me demande si j’ai vraiment besoin d’avoir un vrai gaufrier…
  • ici, c’était avec sauce caramel, coulis fruits rouges et chantilly… mon chéri serait-il un vrai bec sucré ? devinez….
  • je recommande de les manger très vite après leur sortie du four, elles sont alors bien croustillantes. Par contre, essayez de maintenir dans une forme présentable la chantilly posée sur une gaufre chaude le temps de prendre une photo…. vous m’en direz des nouvelles 😉

gaufre cuite au fourBon mardi gras à tous.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réflexions sur “Gaufres au four, recette sucrée

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s