Filet de poisson, céleri branche et haricots rouges

Pendant longtemps je n’ai utilisé les haricots rouges qu’en cuisinant le fameux « Chile con carne« , ou pour imiter un petit-déjeuner américain ou irlandais.

Et puis, j’en ai utilisé en salade, quand les diététiciens insistent sur la nécessité de manger des sucres lents autres que les pâtes et le riz, ou pour des keftas improvisés.

Enfin, hier je me suis lancée dans l’impro, et je les ai associés à du céleri branche. Pourquoi ? parce que j’avais du céleri en trop, et que tout seul en accompagnement de poisson ça allait faire léger ! voilà l’histoire de ce plat, avec lequel nous nous sommes régalés.

poisson-celeri-haricots-rouges

La recette de cette association céleri branche – haricots rouges.

Il faut, pour 2 personnes : 2 filets de poisson, 1 grosse branche de céleri, une petite boite de haricots rouges, 2 échalotes, 2 gousses d’ail, 1 cc de poudre de curry, quelques grains d’anis, sel, poivre, huile.

Épluchez et émincez les échalotes et les gousses d’ail.
Enlevez les gros filaments des parties épaisses du céleri, coupez le en morceaux.

Faites chauffer une casserole d’eau chaude salée, ajoutez 5 grains d’anis, puis les morceaux de céleri.
Après quelques minutes (le céleri doit être cuit mais al dente), retirez-le avec une écumoire, et pochez le poisson dans cette eau.

Dans une poêle légèrement huilée, faites blondir échalotes et ail, puis ajoutez les morceaux de céleri déjà cuit. Assaisonnez : sel, poivre, grains de fenouil, curry. Remuez bien.

Ajoutez alors les haricots rouges rincés et égouttés, ajoutez une 1/2 louche de l’eau de cuisson du poisson, remuez et laissez mijoter à feu doux 2 ou 3 minutes, le temps que toutes les saveurs se mélangent.

Attention à ne pas trop faire cuire le poisson, la durée de cuisson dépend de la taille des filets, mais en général cela va assez vite.

Versez tous les ingrédients dans une assiette, un peu de jus aussi sinon le plat serait trop sec, un filet d’huile sur le dessus du poisson, ou un jus de citron, quelques herbes, et c’est prêt.

C’est le moment de décorer le plat à votre convenance, et de passer à table !

Remarque : la photo n’est pas très jolie, j’aurais pu parer le poisson, faire de la déco. Mais, parce qu’il y a un mais, ce blog reflète complètement mes repas, quand je présente une recette. Je crois bien que la majorité de mes lectrices/lecteurs, ne m’en voudront pas de ne pas essayer d’imiter les cordons bleus et les artistes de l’assiette jolie (ce que je ne sais pas faire). Je rappelle qu’ici je ne prétends qu’à : du facile, rapide et goûteux ! et si possible avec des ingrédients faciles à trouver et peu chers.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Advertisements

2 réflexions sur “Filet de poisson, céleri branche et haricots rouges

  1. C’est vrai tu aurais pu ajouter un petit tiaré pour la photo pour mettre de la couleur. Bises, bon voyage

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s