Vous avez remarqué que dans les restaurants à clientèle américaine on vous sert toujours du pain et du beurre dès que vous vous asseyez à table ?
Pas désagréable de se sentir accueilli quand vous avez faim !!
Au Chili, pour accompagner le Pisco Sour, on vous sert une petite sauce délicieuse à base de tomate, et quelques ingrédients supplémentaires. Un peu de pain, de crackers, de beignets pour supporter la sauce, au sens de support comme une mini tartine, et c’est succulent. Un peu comme si vous trampouilliez élégamment dans une sauce, et c’est juste excellent. Le duo pain-beurre en mode “je me lèche les doigts”, version épicée et fort parfumée….. Les recettes varient d’un restaurant à l’autre, mais le principe général reposant sur la présence de tomate et d’épices reste permanent.

sauce tomate Chiloe Chili dans un restaurant de Chiloe

sauce apéritif Chilidans un restaurant de l’île de Pâques

Ma recette personnelle de cette petite sauce de l’apéritif

Il faut : 1 échalote, 1 tomate, 1 petit poivron vert, 1 gousse d’ail, une cc de sauce pesto, de la coriandre fraiche ciselée, 1 citron vert, sel, poivre, huile d’olive.

Émincez finement les légumes, ajoutez le jus du citron, laissez mariner, de manière à précuire l’échalote surtout.
Ajoutez ensuite la sauce pesto, la coriandre, l’assaisonnement, et “montez” la sauce à l’huile d’olive. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement à votre goût, et voilà ! c’est prêt. Il ne reste plus qu’à faire griller quelques tranchettes de bon pain, et c’est l’heure de vous régaler… le verre de Pisco Sour est prêt ?

sauce tomate pour apéritif, mode Chili

Quelques trucs

  • j’ai en réalité mixé échalote, ail, poivron et tomate grossièrement à l’aide d’un mini-mixer électrique. C’est ce qui a permis d’obtenir une consistance moins  liquide.
  • n’hésitez pas à adapter les quantités de chaque ingrédient selon la taille de chacun, et à votre goût aussi. Par exemple, à Tahiti les poivrons sont minuscules et les citrons très juteux.
  • Je suis persuadée que cette sauce peut être servie à d’autres moments que l’apéritif. Pour relever une salade et la rendre plus sudiste ? je vous fais confiance, dites-moi tout en commentaires !