L’association chocolat bananes, ça marche toujours. Alors, quand on aime le chocolat, et que les bananes du jardin n’attendent qu’à être dégustées, aucune hésitation pour se lancer à faire des muffins chocolat bananes !
Voilà donc une recette classique de muffins au chocolat, mais… oh surprise, avec de la banane caramélisée à l’intérieur. Si je vous dis que j’aurais pu et dû doubler les doses… vous me croyez ? en version mini-muffins avec un thé ou un café… c’est juste délicieux.

muffins chocolat bananes

Recette

Il faut

  • pour préparer les bananes caramélisées : 3 bananes, 25 g de cassonade, 2 cs de rhum, une pincée de poudre de vanille,
  • pour la pâte des muffins : 150 g de chocolat noir à pâtisser de qualité, 75 g de beurre, 50 g de sucre en poudre, 2 œufs, 30 g de farine à levure incorporée.

Commencez par préparer les bananes. Après les avoir épluchées, coupez-les en rondelles.
Dans une poêle, versez le sucre et faites le chauffer comme pour faire un caramel : laissez-le fondre doucement, sans y toucher. Quand il commence à peine à colorer, ajoutez les rondelles de bananes, et enrobez-les bien de caramel pendant quelques minutes. Ajoutez alors le rhum et la vanille, laissez réduire une minute, et laissez refroidir.
Préchauffez votre four à 180°.
Dans un saladier, faites fondre beurre et chocolat au micro-ondes.
Dans un bol du robot, battez sucre et oeufs jusqu’à ce qu’ils moussent et que le mélange blanchisse (environ 5 mn).
Ajoutez alors le mélange beurre-chocolat en continuant de battre, puis la farine tamisée.
Remplissez les alvéoles de votre moule au tiers, déposez une rondelle de banane dans chaque alvéole, et recouvrez de pâte à muffins sans remplir complétement les moules.
Faites cuire une dizaine de minutes, pas trop sinon la pâte se dessèche, attendez un peu que les muffins refroidissent, et régalez-vous !!

Variante possible, en gardant la même pâte à muffins.

Avec des petits morceaux de banane crue dans la pâte, des grains de sucre sur le dessus, voilà une version plus rapide à réaliser, et tout aussi gourmande !
muffins au chocolat et bananes