Verrine à la banane, dans l’esprit d’un cheesecake

Je ne vous propose pas souvent de recette de dessert.

Je vous explique : la Polynésie regorgeant de bons fruits, voire excellents, nos desserts sont le plus souvent constitués de tranches d’ananas de Moorea, de papayes et mangues du marché, de bananes et pamplemousses du jardin… Il ne faudrait pas non plus nous plaindre, ces fruits sont réellement délicieux.

Une autre raison, et pas des moindres, c’est que le climat local n’incite pas à allumer un four, ni à pétrir de la pâte. Je dois avouer aussi qu’on n’a pas très envie non plus de manger trop de gâteaux….

Alors, pour quelques occasions, pour un dessert plus élaboré qu’un fruit, je me lance dans des compositions et associations fraiches, et les plus légères possible.

Aujourd’hui, je vous propose donc une verrine à la banane, un peu construite comme un cheesecake, le beurre en moins, de la compote de bananes en plus. Un peu de croquant, beaucoup d’onctuosité, pas trop de sucre, voilà un dessert délicieux.

 

Verrine à la banane - fourclavier.com

Recette

Il faut : des sablés bretons, des bananes, du fromage blanc, du « cream cheese », du sucre, du citron, du jus de pamplemousse, de la vanille ou du rhum.

Je ne vous donne pas de quantités, parce que cela dépend de la taille de vos verrines, et du nombre de gourmands ! Je suis sûre que vous saurez très bien adapter les quantités nécessaires.

1) les bananes

Épluchez les bananes, coupez les en rondelles, et faites les fondre dans un peu de jus de pamplemousse, dans une grande poêle, un peu comme une compote. Les bananes sont suffisamment sucrées, donc pas besoin de rajouter de sucre, le pamplemousse va amener le sucre nécessaire et un brin d’acidité.

Dans une autre poêle, versez un verre de sucre en poudre, laissez fondre sans rien toucher. Quand le sucre est fondu et commence à peine à colorer, ajoutez quelques tranches de bananes, et laissez caraméliser. Ajoutez un jus de citron au dernier moment.

Laissez refroidir la compote et les rondelles de bananes.

2) la crème

Mélangez en quantités égales fromage blanc et cream cheese. Le cream cheese le plus connu est le Philadelphia. Mais d’autres marques en proposent maintenant dans toutes les grandes surfaces. Sinon, du mascarpone fait très bien l’affaire aussi.

A l’aide d’un mixer, battez cette crème suffisamment, pour qu’elle devienne presque onctueuse, en y ajoutant un peu de sucre, et soit une pincée de poudre de vanille soit une giclée de (vieux si possible) rhum.

3) composition de la verrine

Concassez grossièrement les sablés bretons, déposez les dans le fond des verrines. Ajoutez de la compote de bananes, puis de la crème et enfin les rondelles de bananes caramélisées en déco. Quelques zestes de citron, et vous pouvez tout déposer au frais en attendant leur dégustation.

 

Quelques suggestions

  • vous pouvez bien sûr adapter cette varrine avec les fruits que vous aimez, de saison si possible.
  • vous pouvez aussi parfumer la crème avec de la menthe, des zestes de citron.
  • j’évoque les sablés bretons, mais tous gâteaux qui s’émiettent facilement peuvent faire l’affaire, à condition qu’ils ne se ramollissent pas au contact de la compote. Un reste de cake de la veille peut très bien convenir aussi. Peut-être avez-vous envie de tester avec des gâteaux au chocolat ? avec la banane, voilà une association qui devrait vous donner des verrines bien gourmandes !

 

◊  ◊  ◊  ◊  ◊  ◊  ◊   Spécial Jeudi   ◊  ◊  ◊  ◊  ◊  ◊  ◊

Les idées de la semaine

 

Semaine spéciale, c’est la semaine de l’anniversaire de mon chéri. Donc, j’ai choisi pour lui, et peut-être pour vous, ses plats préférés (parmi d’autres, forcément) !

  • en entrée, un velouté de courgettes au curry et maïs, pour se réchauffer un peu. A Tahiti, où n’a pas vraiment besoin de se réchauffer, je le sers quelques fois en mini-verrine au moment de l’apéritif, c’est délicieux.
  • en souvenir de notre séjour au Maroc, le tajine fait partie de nos plats fétiches. Aujourd’hui, un peu de cuisine fusion, avec du bœuf carottes, en version tajine ! un plat relevé mais pas trop, bien parfumé, convivial au possible.
  • retour sur le mahi-mahi polynésien. Une version fusion aujourd’hui, avec de la pancetta et les parfums subtils du poivre rose. Un vrai délice. Et rien à faire ou presque pour se régaler, ça peut être magique la cuisine !
  • des pommes de terre en vinaigrette de miel et moutarde, ça vous dit ? très bien pour un repas rapide, peu d’appétit, même si cette salade est nourrissante. Avec un peu de salade verte, un yaourt, un fruit, voilà un repas tout prêt.
  • hahaha, voilà les incontournables et délicieuses pâtes à l’ail, un plat dont on ne se lasse pas. Pourtant, avec un peu de courgettes et de tomates, c’est presque encore mieux une garantie de grand moment gustatif. Nous, on aime l’ail !
  • Et, pour finir, le top du top pour mon chéri gourmand : une bonne tarte aux pommes, son dessert préféré ! l’assurance de faire plaisir ❤

Bien sûr il raffole aussi du poulet frites, des huitres, d’une bonne entrecôte, d’une poêlée de cèpes, il n’est pas du sud-ouest pour rien 😉

◊  ◊  ◊  ◊  ◊  ◊  ◊

Voilà pour aujourd’hui. Si ces recettes vous inspirent, si vous en reproduisez chez vous, vous êtes les bienvenus à le dire, l’écrire, le signaler d’une manière quelconque, cela fait toujours plaisir. Merci à vous.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réflexions sur “Verrine à la banane, dans l’esprit d’un cheesecake

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s