Légumes d’été confits

Les légumes d’été sont encore disponibles ? alors profitons-en. Ils nous font croire que l’été n’est pas loin, leur cuisson parfume la maison.

Ratatouille ? piperade ? légumes de méditerranée ou du pays basque ? avec ou sans poivron ? les puristes ont leur propre recette, et ne m’en voudront pas de croire que chaque famille a la sienne.

Pour ma part, c’est surtout selon les légumes disponibles, au marché ou dans le placard… mes enfants me parlent encore d’une ratatouille que j’ai cuisinée sans tomate… bof, c’était bon, et j’ai toujours considéré qu’il suffit de changer le nom de la recette et basta.
En ce moment, les poivrons sont hors de prix à Tahiti, donc il n’y aura pas de poivron. Par contre, les courgettes de taille convenable – c’est à dire pas trop grosses, ont fait leur apparition, donc j’en profite.

La cuisson : on lit souvent qu’il faut faire revenir les légumes les uns après les autres…. il faut quand même avoir du temps et… aimer l’huile. On oubliera la version cocotte minute, où on retrouve des légumes bouillis, ce que je n’aime pas du tout.

Alors je vous propose une lente cuisson au four, au cours de laquelle les légumes vont confire dans – un peu – d’huile et leur propre jus.

légumes du soleil confits au four

Recette

Il faut : 2 oignons, 2 têtes d’ail, 2 courgettes, 2 tomates, 2 aubergines, 2 poivrons, huile d’olive, herbes, sel, poivre.

Épluchez les oignons, et détaillez tous les légumes en petits cubes.
Détachez les gousses d’ail, sans les éplucher.
Allumez votre four à 160°.

Versez tous les légumes dans un plat à gratin. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, salez, poivrez, ajoutez du thym ou des herbes de Provence, ou toute herbe du type romarin, origan, basilic… et remuez bien, de manière à bien répartir l’huile et les assaisonnements.

Surveillez la cuisson, remuez les légumes de temps en temps, ajoutez un 1/2 verre d’eau si besoin.

Les quantités indiquées sont approximatives, faites vous plaisir, augmentez les quantités sans problème. C’est un plat qui se mange aussi bien chaud que froid ! A la maison on se bat pour choper l’ail, je n’en mets jamais assez il faut croire 😉

 

◊  ◊  ◊  ◊  ◊  ◊  ◊   Spécial Jeudi   ◊  ◊  ◊  ◊  ◊  ◊  ◊

Les idées de la semaine

 

Les lecteurs qui passent par là, si si il y en a ! ne m’ont toujours pas dit si je devais poursuivre cette rubrique ou non. Tant pis, je continue encore un peu, on verra bien.

Qu’est-ce que je peux bien vous proposer pour vous donner des idées pour la semaine prochaine ? des plats simples à réaliser, souvent avec le contenu des placards, toujours avec des produits de saison.

  • une entrée, ou un plat léger accompagné d’œufs durs ou de jambon, tout dépend des proportions en réalité, une bonne salade vitaminée, avec des avocats. N’hésitez pas à ajouter des herbes fraiches, cela n’en sera que meilleur.
  • en viande, un plat léger, du poulet avec une sauce au yaourt bien parfumée… ici avec des carottes. Osez avec les légumes qui sont avec votre disposition, vous vous régalerez.
  • vous vous souvenez qu’il faut aussi manger du poisson ? voilà une recette de dorade que je vous recommande, une dorade aux saveurs du sud et de l’exotisme. Fouillez dans le site de Couleur Kemia, vous ne manquerez plus d’inspiration.
  • Les courgettes sont encore en vente à côté de chez vous ? régalez-vous avec des courgettes farcies à la ricotta, pour un plat léger et parfumé. Vous m’en direz des nouvelles ?
  • pour un plat complet, ou un plat convivial à partager, je vous propose un risotto à la tomate, accompagné d’aiguillettes de canard. Facile à réaliser, c’est un plat succulent. Cuisine fusion italo-sudouest, j’adore !
  • que diriez-vous de pancakes aux pommes râpées, pour un brunch du week-end ou un goûter gourmand ?
  • pour terminer, le cours du jour, avec des œufs cocottes !! un régal. En entrée, pour un brunch ou un dîner léger. Une valeur sûre, à savoir cuisiner pour varier les plaisirs autour de l’œuf.

Toujours en manque d’idées ? inspirez-vous des catalogues des plats tout faits, des traiteurs aux catalogue de produits surgelés. Des offres des maraichers, poissonniers, bouchers…

Par exemple, transformez vos filets de poulets poêlés en brochettes, les ingrédients sont les mêmes, mais la présentation et le mode de cuisson changent tout.
Pensez à varier les assaisonnements. Un peu de curry dans une vinaigrette, un peu de piment d’Espelette, et vous allez vous régaler. Pensez aussi aux sels et poivres parfumés.

Faites-vous plaisir, cuisiner n’est pas forcément une corvée !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s