Aubergines à la tomate, et des idées de plats pour la semaine prochaine !

La saison des aubergines et des tomates goûteuses n’a pas fini, alors profitons-les.

Aujourd’hui, je vous offre une recette toute en saveurs. J’ai profité de la présence à la maison d’une amie fine cuisinière, et j’ai été trop contente de servir de commis de cuisine ! Une recette de sa grand-mère, que j’espère ne pas trahir, ça ne refuse pas. Immense merci à cette amie qui se reconnaitra.

Un plat d’aubergines frites mais en légèreté, avec une sauce tomate parfumée, un plat qui se mange froid et qui fait du bien, avec un fort goût de « revenez-y ».

aubergines à la tomate

Il faut : 4 aubergines, une boite de tomates concassée (je vous rappelle qu’à Tahiti les tomates c’est bof bof, mais si vous êtes en métropole ou dans un endroit où les tomates sont belles, utilisez-les de préférence), 2 gousse d’ail, 1 échalote, une poignée de mie de pain séchée (le pain sec de la veille dont vous gardez la mie), persil, sel, poivre.

Découpez les aubergines en tranches fines, dans le sens de la longueur. Déposez-les dans une assiette, et passez-les au micro-ondes 10-15 minutes à puissance maximale. Cette opération leur permet de perdre une grande partie de leur eau, et de moins s’imbiber d’huile lors de l’opération suivante.

Faites chauffer de l’huile dans une grande poêle, faites frire rapidement les tranches d’aubergines, et égouttez-les bien sur du papier absorbant.

Gardez l’équivalent de 2 cs d’huile dans la poêle, faites revenir rapidement l’échalote hachée et la moitié de l’ail écrasé, ajoutez les tomates, assaisonnez et laissez réduire. Ajoutez la mie de pain émietté, le reste de l’ail et le persil ciselé en fin de cuisson, remuez bien, et versez cette sauce sur les aubergines.

Gardez au frais jusqu’au moment de la dégustation… et vous allez vous régaler !

 

◊  ◊  ◊  ◊  ◊  ◊  ◊   Spécial Jeudi   ◊  ◊  ◊  ◊  ◊  ◊  ◊  ◊

Les idées de la semaine

 

Vous manquez d’idées pour la semaine prochaine ? voilà une petite sélection… Préparez vos prochaines courses !

  • en entrée, ou en plat léger, une salade fraiche proposée par Anne : une salade de tomates, haricots verts et thon. Soignez l’assaisonnement, la présentation, et vous avez un fort joli plat.
  • la vidéo explicative de la semaine sur un plat de moules, un plat peu onéreux à servir avec du riz ou des pommes de terre vapeur :  une mouclade de moules au curry  Merci l’Atelier des Chefs.
  • un flan de ratatouille, bien de saison, pour une entrée si servi en petites portions, ou pour un plat léger du soir. A vous de décider !!
  • profitons-en tant qu’il y a des aubergines à notre disposition : des aubergines au four sauce exotique. ça vous tente ! go go go. En plus c’est une recette facile, comme toutes mes recettes 😉
  • flemme d’appeler votre pizzaiolo préféré ? voilà un gratin « italian style » pour un repas du soir, un apéro dinatoire, un pique-nique… Un gratin de pommes de terre façon pizza ! avec tomates et anchois per favore…. J’espère vraiment que vous allez le faire, et que vous m’en direz des nouvelles. Vous avez chaud ? vous savez que vous n’êtes pas obligés de rester devant votre four….
  • enfin, en dessert, puisque c’est encore la saison des mirabelles, voilà une recette expliquée pas ou pas pour un succulent clafoutis aux mirabelles. Régalez-vous !

Cuisinez, faites-vous plaisir. Pensez à soigner votre assaisonnement : on trouve maintenant dans les grandes surfaces des sels et poivres parfumés, des moutardes originales… OSEZ ! vous pouvez alors à moindre frais donner de la saveur au moindre filet de poulet ou de poisson…

Si cette nouvelle rubrique vous convient, vous dérange… s’il vous plait, dites-le dans les commentaires. Dites-moi si cela vous convient, comment l’améliorer…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s