Poke bowl au thon rouge et algues japonaises

Comme je vous l’ai dit précédemment, j’ai eu la chance de passer plusieurs jours de vacances à Hawaï.
Évidemment, les îles de Hawaï sont plus faciles à rejoindre depuis Tahiti que depuis la France. Un vol hebdomadaire, qui ne dure que 5-6 heures, le samedi soir – ce qui suppose de réserver votre vol plusieurs mois à l’avance surtout si vous êtes contraints par les vacances scolaires – ce qui suppose aussi un séjour de une ou deux semaines.
L’organisation de notre voyage de deux semaines est un autre sujet, je vous en parlerai une autre fois.

Aujourd’hui, place au poke.

Pour les adeptes du « manger cru », ce plat est une aubaine. Pour les Américains qui ne mangeaient que des trucs frits et pas de légumes, le poke bowl est une révélation.

C’est curieux, dans les magazines européens que j’ai pu lire sur le sujet, personne ne mentionne le lien avec le poisson cru tahitien. Les journaux évoquent plutôt le ceviche… peut-être mieux connu en Europe.
Et pourtant… Hawaï fait partie du triangle polynésien (Hawaï, la Nouvelle-Zélande et l’Île de Pâques en pointes du triangle, Tahiti et ses îles pile au milieu de ce triangle), donc normal de trouver des similitudes avec le poisson cru tahitien, non ?

Donc, le poke, c’est du poisson cru, thon ou poulpe ou autre, mariné et assaisonné, servi  avec quelques légumes, et servi avec du riz. Toutes les variantes sont possibles.

Poke Bowl

Ma recette de Poke

Il faut, pour 4 personnes : 600g de thon, ou autre poisson dense et très frais, 1/2 mangue, 2 cs d’algues japonaises (que vous trouvez chez votre poissonnier),  1 échalote, 3 cs de graines de sésame torréfiées, 2 cs de sauce soja, 1 gousse d’ail, 3 cs d’huile neutre, 1 cs d’huile de sésame, sel, piment.

Commencez par torréfier les graines de sésame, de manière à ce qu’elles aient le temps de refroidir. Versez les graines dans une poêle chaude, remuez, et arrêtez le feu avant qu’elles ne changent vraiment de couleur – En gros, avant qu’elles aient brûlé, donc il faut rester devant vote poêle. Réservez.

Découpez le thon en cubes, et versez-le dans un saladier. Ciselez l’échalote, épluchez et pressez la gousse d’ail et versez le tout dans le saladier.
Ajoutez tous les autres ingrédients, en étant vigilant sur le sel (les algues, la sauce soja sont déjà salées).

Laissez au frais pour une 1/2 heure au moins. Pendant ce temps, préparez le riz et la salade.

Et voilà, c’est prêt ! régalez-vous !

Poke Bowl avec mangue

Remarque sur votre Poke Bowl personnel

L’essentiel, c’est le poisson et l’assaisonnement. Vous avez vu qu’à Hawaï on trouve plusieurs variétés de poke, thon ou crevettes ou poulpes…. ou tout poisson à votre disposition. Si vous avez de l’avocat, tant mieux. Si vous n’en avez pas, si vous n’avez pas de mangue…. aucun souci, le poke c’est free style !

Voilà un bon exercice d’impro ! lâchez-vous et montrez-nous  vos improvisations !!! Quelle est votre impro personnelle ? ça me ferait plaisir de savoir comment vous avez interprété cette recette !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s