Le Ahi Poke, comme on le trouve à Hawaï

Comme vous le savez déjà si vous me suivez sur Facebook, je viens de passer quelques semaines de vacances à Hawaï. Entre volcans et plages de surf, spectacles de danse et gourmandises.

Je vais vous parler de tout ça dans quelques prochains articles…

Mais commençons par les gourmandises, à savoir le fameux poke (à prononcer poké, merci) que la presse met à la mode cette année, je veux dire le fameux Poke Bowl.

De quoi s’agit-il ?

Ben…. de cubes de thon cru, rouge ou blanc mais de préférence rouge, bien frais et surtout marinés, assaisonnés avec…. ce que l’on a sous la main. Les ajouts plus courants : avocat, algues japonaises et graines de sésame. On le mange en entrée ou en plat principal, cela dépend des appétits et des portions servies. Au rayon traiteur d’une supérette, à Maui, voilà ce que l’on peut trouver :

Poke à Hawaii

Pour tous ceux qui critiquent l’alimentation aux États-Unis… bien sûr que le plus facile est d’y manger mal, c’est-à-dire des trucs pré-machés, gras et sucrés, en général glacés. Mais, pour aller souvent aux États-Unis, il me semble que l’offre s’améliore, entre produits frais et salades proposées. En supermarché, on trouve facilement de l’eau (chère, certes), mais aussi des salades à emporter qui font plutôt envie. En plus, si l’étiquetage ci-dessous pouvait faire des adeptes en France….

IMG_3351

Évidemment, cela peut choquer et ne pas inciter à en manger. Mais au moins l’annonce est claire, la couleur du thon est maintenue grâce à la présence de monoxyde de carbone, c’est ce qui est écrit sur l’étiquette. Est-on sûrs d’être si bien informés en France ? ou mangeons-nous aveuglément ?

Buffet salades à Hawaii

Alors, oui, nous nous y sommes servis, pour notre pique-nique (amélioré) dans notre chambre d’hôtel :

Assortiment de poke - HawaiiDu thon bien sûr, mais aussi du poulpe, des crevettes… tout s’appelle poke, pourvu qu’on ait bien maitrisé la marinade !

*ahi veut dire thon en hawaiien.

A bientôt, pour ma version personnelle du poke.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s