Quelques poivrons dans le frigo, des œufs, quelques épices…. je me suis inspirée de la tchatchouka ou du tajine de kefta aux œufs pour le plat d’aujourd’hui. Ayant habité en Algérie et au Maroc, ce sont des plats qui me sont chers… et qu’on peut varier à l’infini, ce dont je ne me suis pas privée 😉 et voilà comment on se retrouve avec un plat succulent, composé d’oeufs, poivrons et haricots rouges !
Avouez que c’est appétissant, non ? surtout quand l’œuf est encore un peu coulant… que du bonheur !

Poêlée oeufs poivrons

Recette

Il faut, pour 2 personnes : 2 ou 3 poivrons (selon leur grosseur), 2 oignons, 3 gousses d’ail, une boite de tomates pelées concassées, une petite boite de haricots rouges, 4 œufs, huile d’olive, cumin, ras el hanout, sel, poivre.

Pelez et émincez poivrons et oignons, et faites les revenir dans un peu d’huile. Ajoutez la boite de tomates, l’ail écrasé, les épices et l’assaisonnement, complétez par un peu d’eau si nécessaire et laissez mijoter.

Mijotée de poivrons verts
En fin de cuisson, ajoutez les haricots rouges rincés égouttés, et laissez chauffer quelques minutes. Il doit rester un peu de jus.
Sur un feu fort, la sauce doit bouillir, vous essayez de creuser 4 petits nids qui vont accueillir vos œufs : c’est le moment de les casser avec précaution dans votre poêle. Salez poivrez les œufs à votre convenance, posez un couvercle, comptez 3 minutes… c’est prêt !

Oeufs en poêlée de légumes
Voilà un bon plat complet… avec une bonne tranche de pain croustillant, un bon verre de vin… en bonne compagnie…
C’est bon aussi avec des épices à colombo, ou à “chile con carne”, improvisez, régalez-vous !