Les macarons, c’est délicieux. Mais faire des macarons à Tahiti, compte tenu de l’humidité ambiante, on oublie. Alors, on joue à faire semblant, à faire comme si… avec une recette plus simple. Ça ressemble à des macarons, mais c’est très bon aussi.
J’aime bien ces finger food, tout ce qui ce mange en une bouchée, en version salée devant l’écran ou à l’apéritif, ou en accompagnement d’un café pour sa version plus sucrée.
Aujourd’hui, je vous propose des bouchées en version sucrée ! plus rapides à faire que des macarons, inratables et goûteux au possible.

biscuits macarons au chocolat

Recette

Il faut

  • pour la pâte : 2 œufs, 2 cs farine, 2 cs sucre, 2 cs de poudre d’amandes, 2 cs de crème fraiche.
  • pour la ganache : 100g de chocolat noir à 72 % de cacao, 100 g de crème fraiche

Préparez la pâte : mélangez tous les ingrédients, et voilà. Vous obtenez une pâte lisse, de la consistance d’une mayonnaise.
Sur une feuille de papier cuisson, ou un silpat, posez de petits tas de pâte, et enfournez 5 minutes à 170°.
Pendant ce temps, faites chauffer la crème dans une casserole et versez cette crème très chaude sur le chocolat (soit en pistoles, soit découpé en petits morceaux), et remuez bien jusqu’à obtenir un mélange bien lisse. Placez cette ganache au frais.
Quand les biscuits sont bien refroidis, déposez une cuillère à café de ganache sur l’envers d’un biscuit, et refermez la bouchée avec un biscuit de même taille si possible. Vous conserverez au frais…. ceux qui ont échappé à votre gourmandise en les faisant 😉

Suggestions et observations

Surveillez bien la cuisson des biscuits, ils sont petits donc cela cuite très vite. Et plus la cuisson sera courte, plus ils auront – presque – la consistance des macarons.
On peut évidement varier beaucoup les parfums. Pour les biscuits : on peut ajouter de la vanille, du chocolat, du café. Et la ganache peut aussi être parfumée. On peut très bien imaginer associer des biscuits au chocolat : remplacer alors un peu de poudre d’amande par un peu de cacao en poudre – avec une ganache au chocolat blanc parfumée à la menthe, dans l’esprit de l’After Eight.
Il devrait vous rester de la ganache, mais ce n’est pas un souci : un biscuit ou un bout de brioche et une lichette de ganache, c’est délicieux !