Gâteau au chocolat et son caramel au beurre salé

Voilà une idée de dessert pour un repas convivial, une douceur pour grands gourmands : du gâteau au chocolat, glace vanille et caramel au beurre salé. Que de la gourmandise à l’état pur !

D’autant plus que vous pouvez préparer gâteau et caramel la veille…. vous aurez plus de temps pour vous le jour J, ou pour les autres plats du menu, ou pour votre entourage.

Comme je préfère cuisiner plutôt salé (plus adapté à mon sens de l’impro – difficile avec la pâtisserie, quoique… bref, je m’égare), je publie peu de pâtisserie, sauf pour un gâteau au chocolat… hum hum…

Prévoyez de grandes quantités pour ce caramel, il n’y en a jamais assez, croyez-moi…. C’est un grand classique pour accompagner : des crèmes, des crèmes glacées, des yaourts, … ou à la petite cuillère… si, si, je ne donnerai pas de nom, mais j’en connais… hum hum…

Gâteau au chocolat

 

caramel au beurre salé

Recette

Pour le gâteau au chocolat, il faut : 200g de chocolat, 4 œufs, 150g de sucre, 80g de farine, 200g de beurre.

Pour le caramel, il faut : 100g de sucre, 25cl de crème, 30g de beurre, sel

Préparation du gâteau au chocolat

Faites fondre doucement le chocolat et le beurre. Au micro-ondes en puissance minimale, par tranches de 30 secondes.. vous n’avez plus qu’à surveiller..
Parallèlement, battez ensemble les œufs et le sucre, pour obtenir un mélange mousseux, puis ajoutez la farine tamisée. Mélangez bien.
Ajoutez alors le mélange chocolat – beurre fondu, et remuez encore pour obtenir un mélange homogène.

Versez la pâte dans un moule à manqué beurré fariné. Faites cuire au four, 180°, une quinzaine de minutes. Attention à ne pas trop le faire cuire, votre gâteau deviendrait trop sec.

Préparation du caramel au beurre salé

Commencez par préparer un caramel, méthode Michalak. Versez un tiers du sucre dans la poêle, n’y touchez pas mais surveillez. Dès que le sucre a dans l’ensemble fondu, ajoutez un 2° tiers, toujours sans remuer, et laissez fondre. Ajoutez enfin le 3° tiers.

Quand vous avez obtenu votre caramel, hors du feu ajoutez la moitié de la crème, remuez bien, puis le reste de la crème. Laissez tiédir, et enfin ajoutez le beurre en petits morceaux, une grosse pincée de fleur de sel (ou de sel), remuez, lissez, goûtez, laissez refroidir, c’est prêt.

Dans un bocal fermé au frais, vous n’avez plus qu’à le déguster.
C’est tellement simple à faire, tellement bon, qu' »on » me demande pourquoi je n’en fais pas plus souvent… Moi aussi je me demande 😉

Assiette gourmande

Vous n’avez plus qu’à découper le gâteau, et composer votre assiette. Un peu de gâteau, un peu de glace vanille, un peu de caramel. Ou beaucoup.

Joyeuses Pâques aux gourmands ! et bon week-end à tous.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réflexions sur “Gâteau au chocolat et son caramel au beurre salé

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s