Et oui, on peut manger des salades en hiver ! Avec des légumes de saison, comme les carottes râpées, les poireaux vinaigrette… ou avec des légumes du placard. Et si en plus, vous assaisonnez cette salade d’une vinaigrette gourmande et parfumée, vous faites le plein de vitamines et de bonne mine. Avec une vinaigrette aux herbes, vous aurez votre quota de vitamine C, c’est sûr.

vinaigrette aux herbes
Nous nous sommes régalés d’une salade à base de haricots rouges, maïs, concombre, asperges, salade verte et œufs durs. Seuls le concombre et la salade étaient frais, et les herbes de la vinaigrette bien sûr. On peut imaginer de remplacer les haricots par des lentilles, ajouter un peu de betterave, quelques poireaux bouillis, des carottes râpées, des endives… selon ce que vous trouverez au marché ou dans votre placard.

Recette de la sauce

Il faut : une poignée de feuilles de chacune de ces herbes : persil, menthe, basilic ; 5 anchois, une dizaine de câpres, 2 gousses d’ail, une cs de vinaigre, sel poivre, huile d’olive.

Mettez tous les ingrédients sauf l’huile dans un bol profond. Mixez le tout avec un mixer plongeant, et versez l’huile tout doucement, comme pour une mayonnaise, jusqu’à obtenir la consistance désirée.
Goûtez, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. C’est prêt !!

Vinaigrette aux herbes

A savoir

  • s’il vous manque une des herbes, il n’y a aucun souci. Veillez simplement à marier les saveurs entre elles si vous rajoutez une autre herbe.
  • cette sauce peut aussi très bien accompagner un poisson en court-bouillon, des pommes de terre cuites à l’eau.
  • la sauce peut se conserver une semaine dans un petit bocal au réfrigérateur.

Régalez-vous ! et dites-nous quelle est votre version de salade préférée hivernale ! je suis sûre que vous avez des idées.