11 ans…. un anniversaire spécial

Et oui, il y a 11 ans, je créais mon premier blog, sur la plateforme offerte par le journal Le Monde. Une éternité !

On avait assez vite créé une équipe joyeuse de potes blogueurs… dont la majorité a déserté la planète des blogs aujourd’hui. Par lassitude, ou parce que Facebook offre une alternative de publication plus ludique.

11 ans, avec des hauts et des bas bien sûr. L’euphorie de la découverte de la Polynésie, ça m’a bien aidée les premières années à trouver matière à raconter, et à fédérer un petits noyau dur de suiveurs, la belle époque.
Puis Le Monde nous abandonna, sans le vouloir, mais en crashant la plateforme… adieu la mise en page, les photos…

Bora-Bora

En 2009, je créais ainsi Four Clavier, plus axé sur la cuisine, pour compenser ma nostalgie de la Polynésie. Et Mondanités devint AnnieVoyage.

Et 2013 arrive, avec mon retour au Fenua, et la reprise de AnnieVoyage… mais sans l’euphorie de la découverte…

2015 ! la grande année. Celle où je découvre l’ampleur de ce que j’ai vécu comme un ouragan : je découvre que plusieurs dizaines de mes photos circulent sur le net, y compris sur des sites commerciaux. Passée l’étape de la colère, j’ai succombé à celle de la défense de mes intérêts (entre les mains d’un avocat à l’heure actuelle), puis de la lassitude.

Je n’ai donc rien, ou quasi rien publié, depuis juin 2015, anéantie et démotivée surtout.

A quoi bon publier, écrire,… pour si peu de commentaires, donc de partage ! ne publierais-je mes photos que pour que d’autres se servent ??

6 mois ont passé, j’ai eu le temps de réfléchir. Bloguer me manque, donc je tente une nième expérience. Je m’apprête donc à fusionner mes 2 blogs, pour ne garder que celui-ci. La fusion n’aura réellement lieu que quand ma procédure judiciaire sera terminée. Et AnnieVoyage rejoindra Au four et au clavier.

Alors, je me souhaite longue vie pour ce blog au Four et au Clavier… et surtout surtout, si les articles publiés ici vous interpellent, si vous refaites les recettes, si les lieux visités vous inspirent… commentez !!! si vous avez des questions, posez-les ! vous êtes les bienvenus !

Publicités

8 réflexions sur “11 ans…. un anniversaire spécial

  1. C’est vrai Annie, on prend, on se sert et on ne remercie pas assez ! Alors, je te le dis : MERCI. Quand je suis à la recherche d’une recette facile à faire, qui change de mes habitudes, j’ouvre ton blog et je trouve souvent. Ta recette de scones, notamment, est devenue chez nous un incontournable. Quand au blog voyage vers lequel je me tourne moins, j’ai tout de même envoyé ton article sur « comment faire sa valise » aux 4 couples qui sont arrivés ce matin en Polynésie en direct de ma Normandie natale. Et le conseil de faire de demies valises par personne s’est avéré fort judicieux, puisqu’une des valises et aujourd’hui à … Mulhouse, plutôt qu’à Papeete. Alors, j’essaierai de penser à te signaler systématiquement que j’aime ce que tu écris. Encore une fois, merci.

    • Merci à toi Valérie.
      Il ne s’agit pas forcément de remercier, mais de signaler sa présence.
      Quand on écrit, savoir qu’on est lu est un formidable encouragement à continuer…
      Alors, dix mille merci pour ton commentaire.

  2. Je découvre ton blog Annie, et compatis à ce qui t’arrive. Je crois que c’est ce que nous craignons tous : partager nos écrits et nos photos pour le bien de la communauté (l’essence même du blogging) et les retrouver repris ailleurs, sans source et sans vergogne. La peur aussi de perdre tout le travail accompli parce que la plate-forme sur laquelle on est a subitement décidé de fermer ses portes. Tu as tout cumulé, dur… Je te souhaite de gagner ton procès contre ces indélicats et de retrouver la force de bloguer sereinement. Bon dimanche, Julia

  3. Iaorana « copine » 😉
    Je t’ai connu dans le Monde (Mondanités). A l’époque, j’avais quitté moi aussi le fenua pour d’autres « là-bas »…j’étais aux Comores et me préparais à mon retour ici.
    Inutile de te dire que ce blog m’a parlé, m’aidé à tenir loin d’ici…tes recettes mais aussi tes images magnifiques, tes articles sur le Pays….tout me faisait du bien…
    De retour depuis 3 ans et définitivement -enfin, c’est la 1ère fois que je n’ai plus envie d »ailleurs » – je continue de te lire, abonnée maintenant à ta page facebook. Mauru’uru pour ta volonté partagée et longue vie à tes pages !
    Cath à Arue.

  4. coucou Annie, moi c’est pour ton article « Plonger à la passe sud de Fakarava » que je te remercie. Nouvellement adepte de la plongée, ça me fait bien rêver…
    bizzz

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s