Je vous ai déjà parlé des légumes faciles à acheter et cuisiner à Tahiti ? bien sûr, les aubergines… j’en cuisine souvent. Mais on trouve aussi beaucoup de chou, et j’ai eu envie d’en cuisiner cette semaine.
Quant aux crevettes, elles viennent de la presqu’île de Tahiti. Donc, cuisine locale, avec des produits locaux, que du frais !!
En plus, un plat délicieux, parfumé et léger. Tout pour nous plaire à la maison ! vous aussi, vous aimez goûteux mais léger ?
Donc, j’avais acheté un chou. Un chou que j’appelle chinois, je ne sais pas trop quel est son nom réel.
chou chinois
Ce chou présente quelques avantages : il est peu calorique si vous le cuisez sans trop d’huile ou de beurre ajoutés, mais surtout il est plein de bonnes choses : je n’ose pas vous retranscrire toutes ses vertus (je me méfie un peu de tout ce qu’on trouve sur internet, et je ne suis pas médecin), mais pour résumer il est plein d’antioxydants.
Je l’ai acheté entier, ce qui, pour 2 personnes à table, est un peu beaucoup.
J’ai donc coupé le chou en 2, séparé le côté côtes du côté feuilles vertes. J’ai cuisiné les côtes dans un autre plat (que je vous dévoilerai un jour…) et il me restait donc les feuilles vertes.
Vite saisies à la poêle (je n’ai pas de wok digne de ce nom, mais une grande poêle), ces feuilles ont cuit très rapidement, et donc ne devraient pas perdre leurs bonnes vitamines à la cuisson.

Recette

Pour 2, il faut : le haut des feuilles d’un chou chinois, 500g de crevettes crues, 1 carotte, 1 échalote, de la pâte de curry, sel, poivre, huile neutre, 1 verre de vin blanc.

Commencez par retirer la tête des crevettes, en réservant corps et têtes séparément.
Coupez le chou en 2, et faites tremper brièvement les feuilles vertes dans de l’eau vinaigrée, pour les laver complètement. Égouttez-les bien.
Épluchez la carotte, l’échalote et détaillez-les en mini-cubes.
Dans une grande casserole, faites revenir carotte et échalote dans un peu d’huile, ajoutez les têtes des crevettes, remuez, assaisonnez, et versez le vin blanc. Couvrez et laissez mijoter à feu très doux un petit quart d’heure. Ajoutez de l’eau en cours de cuisson si besoin, il faudra obtenir au moins une louche de jus au final.
Extrayez alors tout le jus possible, en passant le contenu de la casserole au chinois.
Reversez le jus dans la casserole, ajoutez une grosse cuiller de pâte de curry, remuez bien et réservez.
Dans un wok à peine huilé, sur feu vif, versez les feuilles de chou et les crevettes. Assaisonnez. Remuez, le chou et les crevettes ne doivent pas surcuire.
Réchauffez le jus de la casserole, et vous pouvez servir crevettes et chou, assaisonnés de la sauce au curry.

Crevettes au chou chinois sauce curry

Quelques remarques

  • comme cela se voit sur la photo, j’ai récupéré autant de carottes que je pouvais avant de jeter les têtes des crevettes…
  • J’ai utilisé une sauce du commerce : un curry thai. Vous avez l’embarras du choix, y compris en grande surface, alors faites vous plaisir. Mais attention aux quantités utilisées, à l’assaisonnement, en fonction du degré de piment dans votre sauce !
  • Vous pouvez bien sûr ajouter un brin de céleri, du gingembre, des feuilles de coriandre, tout ce que vous avez sous la main dont les saveurs vont être compatibles, et vous allez vous régaler.
  • Je n’ai pas complètement décortiqué les crevettes, parce qu’à la maison on aime se lécher les doigts. Mais libre à vous de les décortiquer complètement avant cuisson 😉

Bon appétit !