Après un long silence estival, peu de présence devant mon ordi, c’est la rentrée ! Retour aux bonnes résolutions, et à un emploi du temps un peu plus stable.

Je vous propose des muffins délicieux et fondants, réalisés avec le chocolat Caramélia de Valrhona.

Une recette de base piquée chez Cyril Lignac, mais interprétée, celle de son fameux gâteau au chocolat, et hop, parce que j’étais un peu pressée (comme d’habitude ?), j’ai utilisé des moules de mini-muffins, pour une cuisson plus rapide.

Muffins au caramélia

Recette des muffins

Pour se régaler d’une cinquantaine de ces mini-muffins, il faut : 110 g de beurre, 200 g de chocolat, 4 œufs, 140 g de sucre, 70 g de farine.
Faites fondre le chocolat + le beurre au micro-ondes, en puissance lente pour ne pas brûler le chocolat. Mélangez bien à l’aide d’une maryse.
Pendant ce temps, au robot, battez les œufs et le sucre, jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez la farine, puis le mélange beurre chocolat, tout doucement, tout en continuant de remuer.
Versez dans les moules, et faites cuire un 1/4 d’heure grand maximum, à 180°.
Ils sont excellents le jour même, tout moelleux à souhait.
S’il vous en reste, hop au frigo, et le lendemain on dirait des bonbons au caramel.

Quelques trucs pour d’excellents muffins

  • attention à ne pas trop les faire cuire. Le moins est votre meilleur allié. Si vous pensez qu’ils ne sont pas assez cuits, hop… au frigo. Je sais, attendre le lendemain pour les déguster, c’est ce qu’il y a de plus difficile.
  • vous pouvez les parfumer à votre convenance. Quelques lamelles d’amandes torréfiées posées sur le dessus avant d’enfourner, un peu de café ou quelques épices à incorporer à la pâte, vous avez le choix pour vous faire plaisir.

Il ne reste plus qu’une bonne tasse de café, a nice cup of tea, une agréable compagnie… et vous passez un délicieux moment.
Enjoy !