Une de mes recettes qui a le plus de succès est celle des aubergines cuites au four. Pas une grande recette, juste une technique de cuisson qui évite que les aubergines trempent dans un peu trop d’huile en cuisant.
Comme à la maison on aime les aubergines, qu’à Tahiti c’est un des légumes les plus courants, et à prix correct, on ne s’en lasse pas. Et on en mange au moins une fois par semaine, en variant les assaisonnements avec toutes les épices que je peux avoir sous la main.
Aujourd’hui, je vous propose un plat d’aubergines, avec des oignons al dente et un peu de chorizo pour donner du goût, le tout cuit au four.

Aubergines aux oignons, cuisson au four

Cuisson des oignons et aubergines au four

Pour la recette entière, il faut, pour 2 : 4 aubergines, 1 gros oignon, 1/2 chorizo, huile d’olive, sel, poivre, persil ou autre.
Si vous êtes gourmands, ou si ce plat constitue l’élément principal de votre dîner par exemple, augmentez les quantités d’aubergines et d’oignons.
Allumez votre four à 180°.
Épluchez l’oignon et découpez-le en grosses lamelles.
Coupez les extrémités des aubergines, détaillez-les en gros morceaux (comme sur la photo).
Dans un plat à four, versez 2 cs d’huile, déposez vos légumes, assaisonnez, et remuez bien pour les enrober d’huile, sans qu’il en reste au fond du plat. Ce n’est pas une friture !
Faites cuire au four entre 20 et 30 minutes, jusqu’à ce que les aubergines soient cuites.
Détaillez le chorizo en petits cubes, et ajoutez-les au plat 5 minutes avant la fin de la cuisson, en remuant pour les répartir dans le plat. Si vous observez alors que le fond du plat est trop sec, en gros que les légumes commencent à attacher, ajoutez un fond de verre d’eau.
Décorez de quelques feuilles de persil, et vous pouvez déguster !

Adaptations possibles

  • Si l’oignon est doux, n’hésitez pas à en ajouter. Il prend plus de temps à cuire que les aubergines, donc il reste légèrement croquant, c’est délicieux.
  • Bien sûr, vous pouvez ajouter du piment d’Espelette, du paprika fumé (pimenton), cela n’en sera que meilleur.
  • Vous avez le choix entre chorizo doux ou fort, faites selon vos goûts, cela sera toujours bon !
  • Le temps de cuisson est vraiment indicatif. Il dépend de la qualité de vos aubergines, et de la puissance réelle de votre four. Donc, surveillez !
  • Comme on peut le voir sur la photo, je n’avais plus de persil, j’ai donc utilisé des feuilles de coriandre. C’était super bon !!

C’est un plat qui n’est pas difficile à réaliser, et qui est très parfumé, alors j’attends vos avis. Allez-vous essayer cette recette ? vous vous êtes régalés comme nous ? dites-nous tout.