Tarte compote de bananes, caramel beurre salé, chantilly à la vanille de Tahiti

Il y a des jours où on a besoin de réconfort, de sucré, de crémeux et onctueux. Si c’est aussi votre cas, alors j’ai ce qu’il vous faut !! J’avais déjà testé l’association bananes-chocolat, mais cette semaine je crois que j’ai fait mieux 😉 toujours des bananes, parce que nous avons des bananiers dans le jardin, mais aussi du caramel beurre salé, de la nougatine et de la chantilly à la vanille pour de la pure gourmandise

Le genre de dessert où tu ne peux t’empêcher de te resservir, de racler le plat de ta cuillère… quitte à ne pas manger le soir même et le jour d’après…

Tarte bananes caramel beurre salé nougatine chantilly vanille

Une pâte sablée, un peu de temps devant soi, des bananes, du sucre, des amandes effilées, du beurre et de la crème, un peu de vanille forcément, et c’est parti ! vous voyez bien, peu d’ingrédients, rien de compliqué, juste de la patience. Le genre d’ingrédients tout simples qu’on trouve facilement à Tahiti, et la grande zénitude ambiante fait le reste 😉

Recette

Il faut

  • un rouleau de pâte brisée ou sablée. Si vous ne la faites pas vous-même, privilégiez celle dont les ingrédients sont les plus naturels
  • compotée de bananes : 10 bananes locales tahitiennes ou 8 moyennes, 50 grammes de sucre roux, une lichette de rhum
  • caramel beurre salé : 150g de sucre, 70g de beurre salé, 20cl de crème fraiche.
  • chantilly vanillée : 40cl de crème fraiche épaisse, un peu de sucre en poudre, une grosse pointe de couteau de poudre de vanille de Tahiti ou 2 gousses de vanille, de Tahiti bien sûr 😉
  • nougatine : 100g de sucre roux, 50g d’amandes effilées

Le fond de tarte

Préparez un moule à tarte, étalez la pâte dans le moule, déposez du papier cuisson et versez haricots/pois chiches/billes d’argile etc pour éviter que la pâte ne se boursoufle. Laissez cuire (four à 180°) jusqu’à ce que les bords soient bien dorés.
Démoulez la tarte, et laissez-la refroidir.

Les bananes

Épluchez les bananes, découpez-les en morceaux, et déposez-les dans un saladier. Versez sucre et rhum, remuez et laissez macérer moins une demie-heure.
Versez dans une casserole, remuez de temps en temps jusqu’à que votre compote ait la consistance désirée, c’est à dire le moins liquide possible.
Placez au frais.

Le caramel au beurre salé

Dans une poêle, faites fondre le sucre doucement, sans rien ajouter, ni sans rien toucher, pas de cuillère dans la poele s’il vous plait. Éventuellement, vous pouvez faire tournicoter la poêle d’un mouvement souple du poignet si vous y tenez.. Il va d’abord se dissoudre, puis se transformer petit à petit en caramel. Pendant ce temps, faites tiédir la crème.
Quand le caramel est d’un joli blond, versez une cuillère de crème, remuez en faisant attention aux projections possibles. Enfin, ajoutez toute la crème.
Puis, hors du feu, ajoutez le beurre par petits morceaux, remuez.
Puis placez au frais.

La chantilly

Aussitôt que vous avez décidé de faire cette recette, placez le bol ou le saladier au congélateur, la crème au frais.
Versez la crème dans le bol bien glacé de votre robot, ajoutez la poudre de vanille de Tahiti, puis le sucre en 2/3 fois. Faites tourner votre robot pour obtenir la consistance de chantilly. Tout le reste de la tarte est très sucré, donc ce n’est pas raisonnable d’ajouter beaucoup de sucre à cette chantilly. Une lichette est bien suffisante.
Versez cette chantilly dans une poche à douille, et réservez au frais.

Tarte bananes, caramel beurre salé, chantilly et nougatine

La nougatine

Préparez des amandes effilées dans une poêle, et faites les chauffer (torréfier), en remuant la poêle, jusqu’à ce qu’elles soient à peine grillées.
Versez le sucre dans une casserole, et à feu doux laissez-le se transformer petit à petit en caramel. Ajoutez les amandes, remuez, et versez votre mélange sur votre toile Silpat, ou équivalent. Lissez bien pour obtenir une épaisseur d’1/2 cm par exemple, et laissez refroidir.
Quand elle est rafraichie, cassez-la en morceaux… (comme sur la photo ?)

Montage

Versez la compotée de bananes, puis le caramel au beurre salé, en réservant au frais entre chaque « versement ».
Déposez des boules de chantilly sur le dessus, le plus harmonieusement possible.
Enfin, parsemez la tarte de morceaux de nougatine. Et gardez au frais jusqu’à la dégustation !

Tarte bananes, caramel beurre salé, chantilly et nougatine

Quelques remarques et observations

La tarte eut du succès, je dois l’avouer, même ce constat met à mal ma modestie habituelle.
Un dessert plus régressif, plus sucré/onctueux, c’est rare.

Et pourtant… les données ici sont très subjectives. C’est vrai que je n’ai pas pesé les bananes, ni les amandes. Après tout, tous les après-midi, le chef Michalak demande aux amateurs de faire au feeling, seul le goût final sera l’arbitre.
Et bien… je fais pareil… comme le chef. A vous de juger…

Une autre difficulté liée au climat de Tahiti. Faire de la nougatine présentait un risque… qui ne s’est pas réalisé. Par contre, la chantilly hors du frigo… hum hum… mais les invités autour de la table ont directement pioché dans le plat… vous savez bien, la grande opération d’alignement à coup d’intervention de petite cuillère maligne 😉

Je peux juste vous promettre une chose : votre dessert sera délicieux !!! Vive la gourmandise et les gourmands !

Tarte bananes, caramel beurre salé, chantilly et nougatine

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réflexions sur “Tarte compote de bananes, caramel beurre salé, chantilly à la vanille de Tahiti

    • Merci pour vos compliments. Il y a un bouton « imprimer » dans le bas de l’article, à côté des boutons des réseaux sociaux. J’espère que cela va résoudre votre souci.

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s