Quand je reçois quelques invités, j’ai de plus en plus tendance à préparer plein de petits trucs sympa pour l’apéritif, pour passer à table directement avec le plat principal. Les grignoti et verrines qui se succèdent à l’apéritif, c’est convivial, et cela permet aussi d’attendre confortablement les retardataires potentiels. Mes verrines de mousse de petits pois ont toujours eu beaucoup de succès.

Le week-end dernier, j’ai préparé ces petites verrines de soupe de concombre glacée, et tout le monde s’est régalé. Manger des légumes à l’apéritif, c’est bien, non ?

Avouez que ça change des cacahouètes et autres chips….

Soupe froide de concombre au fromage de chèvre

Recette des verrines de soupe froide de concombre

Il faut, pour 6 verrines moyennes ou 10 petites (comme sur la photo) : 2 gros concombres, 2 échalotes, 1 carré de bouillon cube de volaille, 3 gousses d’ail, 25 cl de lait, une demie buche de fromage de chèvre, 20 cl de crème fraiche, sel, poivre, huile d’olive, piment d’Espelette.

Détaillez les échalotes en tout petits cubes. Épluchez sommairement les concombres (en laissant quelques bandes vertes de peau), enlevez les graines et détaillez en gros morceaux. Dans une sauteuse, faites revenir  dans un peu d’huile d’olive échalotes, concombres et ail écrasé. Remuez. Ajoutez le lait, le cube de bouillon, assaisonnez et laissez cuire environ 10 minutes. Ajoutez le fromage de chèvre, et mixez. Laissez tiédir, versez dans les verrines, et entreposez au froid. Pendant ce temps, préparez la chantilly salée et poivrée, transvasez dans une poche à douille, et réservez au froid.

Au moment de servir, ajouter de la chantilly sur le dessus des verrines, saupoudrez de piment d’Espelette et c’est prêt !

Soupe glacée de concombre et fromage de chèvre

Quelques variantes possibles à cette soupe froide

– quand vous avez mixé la soupe, si la soupe est trop liquide, laissez encore mijoter sur le feu quelques minutes, le temps d’obtenir la consistance désirée. Si la soupe est trop épaisse, rajoutez un trait de lait. – cette soupe glacée peut aussi se servir en entrée. Accompagnée d’une salade, d’une tranche de jambon, elle peut constituer un diner léger.

soupe glacée au concombre