Tahiti a battu le record Guinness du Ukulele

Dire que Tahiti et toute la Polynésie sont en effervescence depuis quelques mois est un euphémisme. Comment les Polynésiens ont-ils pu supporter que des Anglais détiennent le record du plus grand nombre de ukulele jouant ensemble ? Depuis le 11 avril 2015, ça y est, Tahiti détient enfin le record du Guinness Book ! le plus grand nombre de ukulele, soit 4792 ukulele, jouant ensemble la même chanson pendant plus de 5 minutes.

La préparation du record

Les journaux, la chaine de télévision TNTV, les écoles de musique, les municipalités ont publié paroles et accords, rassemblé les volontaires, organisé des répétitions. Il s’agissait d’être tous prêts le 11 avril, place To’ata. Record Guinness Book Ukulele TahitiRecord Guinness Book Ukulele TahitiAmbiance d’enfer sur la place To’ata ce samedi après-midi. Répétitions en petits groupes, tenues locales colorées pour toutes et tous, des sourires communicatifs, des fleurs odorantes sur la tête ou autour du cou… On sent tellement de fierté, de communion à être là tous ensemble ! Record Guinness Book Ukukeke TahitiRecord Guinness Book Ukulele TahitiOn attendait environ 5000 personnes pour participer au record, plus de 7000 sont venues. Beaucoup n’ont pas pu rentrer dans To’ata et sont donc restées sur la place, chantant et jouant eux aussi.

L’installation, et la chauffe avant record

Le record du Guinness Book en action

La chanson qui a permis le record

L’ambiance générale

La bringue qui a suivi

Comment dire ? quelle joie ils montrent à communier et partager ensemble de la sorte ! c’est vraiment cet après-midi que j’ai regretté ne pas savoir jouer du ukulele… Des très jeunes, des papy-mamies, toutes origines, pour jouer et chanter en choeur. Lors de la tentative de record, on leur a demandé de ne pas chanter trop fort pour que les sons des ukulele dominent. Vous avez remarqué comment ils ont enfin pu chanter plus fort, avec tant de bonheur, une fois les 5 mn écoulées ?  que d’émotion partagée !

Le replay de l’émission de TNTV, pour les perfectionnistes.

http://www.tntvreplay.pf/RECORD-DU-MONDE-UKULELE_v2755.html

La notoriété de Tahiti et des Tahitiens

Je ne peux qu’être d’accord avec Lolo qui commente sur Polynésie Première. Je me demande si les Tahitiens ne sont pas un peu déçus que les Californiens aient loupé leur tentative, ils auraient bien aimé renouveler l’expérience et se retrouver au stade Pater pour jouer à 10 000 ukulele !

Voilà donc une initiative qui a rassemblé heureusement les Tahitiens, et qui a permis d’accroitre la notoriété de Tahiti et ses habitants, pour « de bonnes raisons » comme le dit Lolo.
Un exemple de retombée médiatique, pour les inconditionnels des grosses têtes

http://www.tahiti-infos.com/Notre-record-du-monde-de-ukulele-aux-Grosses-tetes_a125635.html

Voilà ce que je voulais partager avec vous. Du bonheur en musique, fleurs et sourires en prime, pour un maximum d’émotions. Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s