Gousses de vanille de Tahiti

La vanille de Tahiti : la meilleure des vanilles !

Un mois sans publier…. c’est trop long ! mais quand le chikungunya vous rattrape, que vous avez mal partout, écrire devient difficile. Allez, ça va mieux, c’est reparti !

Je reviens donc pour vous parler vanille, la meilleure des vanilles, celle de Tahiti bien sûr. Une des spécialités polynésiennes, que les grands Chefs de par le monde s’arrachent. Parce que la vanille de Tahiti est un must !

Vanille de Tahiti

Les spécificités de la vanille de Tahiti

Si je vous dis que le monde actuel n’a connu la vanille qu’en même temps que le chocolat, vous me croyez ? et oui, Cortes, en allant au Mexique à la fin du 16° siècle, ramena en Europe Chocolat et Vanille !

La vanille, une liane de la famille des orchidées, pousse à l’ombre des forêts tropicales. Donc, on en trouve dans toutes les zones tropicales, dont Tahiti donc.

La culture de la vanille dans le monde

Un peu partout dans le monde, la production de gousses de vanille est la même, sauf à Tahiti.
A la Réunion ou Madagascar, les gousses de vanille sont d’abord échaudées, c’est-à-dire trempées dans une eau à 63°, pendant 3 minutes.
Puis elles sont étuvées, c’est-à-dire maintenues pendant 12 à 14 heures à cette température, enfermées dans des caisses garnies de couvertures.
Alors, elles noircissent.
Les gousses sont ensuite séchées, au soleil ou en séchoir industriel, pendant une période de 3 à 7 jours.Enfin, elles finissent de sécher, « elles s’affinent », dans des malles, pendant 8 mois environ.

Les techniques de production de la vanille de Tahiti

D’abord, à Tahiti et les îles alentours, la vanille se récolte à maturité.

Les gousses sont ensuite exposées au soleil, quelques heures par jour, pendant environ 5 mois. Et chaque jour, le préparateur masse les gousses, les trie selon leur progression à murir.

Vanille de Tahiti
Être préparateur, c’est un vrai métier, qui se transmet de génération en génération. Et ce sont souvent les talents du préparateur qui font la qualité de la vanille.
Les plus jolies gousses sont celles qui sont vendues telles quelles. Les biscornues, qui ont les mêmes qualités et sont préparées comme les stars, sont transformées en poudre ou en pâte.

On comprend mieux le prix de la vanille de Tahiti, qui reste sans égale. Regardez bien la différence entre des gousses d’autres régions du monde et celles de Tahiti, vous comprendrez vite.

Gousses de vanille de Tahiti

Poudre de vanille de Tahiti

Utilisation de la vanille de Tahiti

Personnellement, j’utilise les gousses entières pour parfumer mon rhum.
Vous savez que si vous l’utilisez dans le lait par exemple, pour une crème pâtissière ou un riz au lait, vous pouvez y laisser infuser une gousse de vanille. Vous la récupérez, vous la rincez et vous pouvez la réutiliser.
Les techniques, comme on peut le voir dans les émissions culinaires, qui consistent à racler l’intérieur de la gousse pour en récupérer les graines…. ça fait doucement rigoler à Tahiti. Du vrai gaspillage !

Pour les sauces, les crêpes, etc, on utilise surtout de la poudre de vanille. Aussi goûteuse, et bien plus économique !

Pour faire un tour à Tahaa, « l’île Vanille » et rendre visite à Mamie Jeanne, LA spécialiste de la vanille, suivez moi !

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Publicités

2 réflexions sur “La vanille de Tahiti : la meilleure des vanilles !

  1. Aîe ! vous avez subi le chikungunya ! Voilà qui gâche la vie pendant un moment…J’ai lu quelque part qu’il y a de nombreux cas en Polynésie cette année, mais ici on n’a pas trop d’infos.
    Bon rétablissement pour les fêtes.
    Bises

    • Et oui, une vraie épidémie. 38000 cas recensés à ce jour, ce qui n’est pas rien.
      Pour ma part, toujours les poignets bloqués depuis presque un mois, et je commence un peu à en avoir marre.
      Joyeuses fêtes à vous. Bises

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s