Il y a autour de Bordeaux un endroit où j’aime me promener, me faire chouchouter, ou dîner.
C’est un endroit qui m’épate, créé par Florence et Daniel Cathiard, au milieu des vignes de Smith Haut Lafitte, parce qu’ils ont osé, et qu’ils ont réussi, contre vents et marées, et surtout “contre les notables bordelais mais ça c’était avant”.

Smith haut-Lafitte

Je veux parler des Sources de Caudalie, à Martillac.

Un hôtel de luxe, au vrai sens du terme ; un centre de soins spécialisé “vinothérapie” – rien que l’évocation du bain barrique vous donne déjà le tournis – tout aussi luxueux ; et des restaurants, La Grand’Vigne la table étoilée, la Table du Lavoir, et depuis peu le Rouge.
Bien sûr, lors de mon séjour bordelais l’été dernier, j’y ai fait un tour. Un tour de l’étang, des nouvelles constructions qui ne laissent rien deviner de leur “nouveauté”, on dirait un vrai village, avant de m’attabler en excellente compagnie au bar Le Rouge.
Les Sources de CaudalieLes Sources de CaudalieLes Sources de CaudalieLes Sources de CaudalieLes Sources de CaudalieLes Sources de CaudalieLes Sources de CaudalieLes Sources de CaudalieLes Sources de CaudalieLes Sources de Caudalie
Quoi en dire ? que c’est magnifique ? si tranquille et reposant qu’on se croit hors du temps, dans un univers authentique et calfeutré.

Alors il est temps de se diriger vers ce nouveau bar à vins, que la famille Cathiard a bien joliment appelé Le Rouge.

Le bar à vins Le Rouge
Le délicieux pain à peine pré-découpé vous attend sur chaque table, vous n’avez plus qu’à vous asseoir et vous laisser dorloter.
La carte comprend des tapas originaux, élaborés dans les cuisines, ou à choisir sur les étagères. En effet, Le Rouge propose une grande variété de plats locaux en conserves, à emporter ou à déguster sur place. Tous délicieux !

Le bar à vins Le RougeLe bar à vins Le RougeLe bar à vins Le RougeLe bar à vins Le RougeLe bar à vins Le RougeLe bar à vins Le Rouge
Tous les produits servis sont élaborés en Aquitaine, les vins sont pour la plupart originaires de la région de Bordeaux, avec une belle part de Pessac Léognan.
Alors, si vous êtes dans le coin, que la saison vous offre encore quelques rayons de soleil en fin d’après-midi, n’hésitez pas !
Enfin, en complément, j’adore la série de bouquins écrits par Gilles Berdin. Il s’agit de la série “Autour d’une bouteille avec” (éditions Elytis), dans laquelle Gilles Berdin papote avec des gens du vin… Je vous recommande vraiment celui qui est consacré aux époux Cathiard.

Autour d'une bouteille, avec Florence et Daniel Cathiard
J’ai été bien bavarde aujourd’hui… A très bientôt !