Gaufres au pesto et jambon cru

Il y a longtemps que j’avais envie de gaufres. Mais faute de gaufrier… Ce n’est pas que les gaufres des vendeurs de glaces, crêpes et gaufres ne me faisaient pas envie… on dira que l’occasion s’est présentée bien trop rarement…

Enfin, le week-end dernier, je me suis lancée dans des gaufres salées, parfumées au pesto et au jambon. Découpées en cubes, elles ont été parfaites pour un apéritif gourmand.

Gaufres pesto jambon cru

Je n’ai toujours pas de gaufrier, j’ai simplement profité de l’offre de ces moules à gaufres, en silicone, qui permettent de cuire des gaufres au four !

moule gaufre lekuécrédit photo Lékué

Recette des gaufres au four

Pour 4 gaufres, c’est-à-dire le moule ci-dessus, il faut : 110 g de beurre fondu, 3 œufs, 240 g de farine à levure incorporée, 1/2 cc de sel fin, 2 grosses cs de pesto du commerce, 100 g de jambon cru coupé en dés, poivre.

Préchauffez le four à 200°.
Dans un saladier ou le bol d’un robot, fouettez le beurre et les œufs, incorporez la farine et le sel jusqu’à obtenir une pâte lisse.
Ajoutez alors, en mélangeant à l’aide d’une spatule, le pesto, le poivre et le jambon.

Versez la pâte dans les moules à gaufres, en recouvrant bien les « pointes » du moule. Enfournez pour 15 minutes environ.
Laissez tiédir un peu, démoulez, c’est prêt !

Gaufres pesto jambon cru

Quelques trucs pour des gaufres réussies

– la pâte s’est avérée assez compacte, je n’ai pu l’étaler comme j’aurais souhaité. Donc, il en est ressorti des gaufres assez épaisses.
– la texture a peu ressemblé à celle des gaufres : une texture intermédiaire entre celle de la fougasse et d’un biscuit sablé. Vous voyez ? croustillante et moelleuse en même temps.
– la recette livrée avec les moules indique 15 minutes de cuisson, puis 3/5 minutes de nouveau au four pour les gaufres démoulées. J’ai zappé la 2° cuisson, mais compte tenu de l’épaisseur de mes gaufres, je les ai laissé cuire 20 minutes.
– il existe quantités de moules à gaufres moins chers, trouvables dans toutes les boutiques qui équipent les cuisines et remplissent nos placards 😉
– j’ai été conquise par l’exercice et… le résultat. Nous sommes invités à participer à un pique-nique le week-end prochain, je sais déjà comment je vais améliorer cette recette de gaufre salée !!! je vous dirai tout 😉

J’ai bien aimé, donc je recommencerai c’est sûr. En dehors des apéritifs, pour un repas rapide, servie avec une salade, c’est parfait !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Advertisements

2 réflexions sur “Gaufres au pesto et jambon cru

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s