Retour à Tahiti, après 2 mois en métropole.
2 mois de retrouvailles avec la famille et les amis. 2 mois entre invitations gourmandes et dégustations raffinées….
Retour à Tahiti, cela signifie retour à mes casseroles, à la cuisine, aux saveurs tahitiennes et chinoises, et bien sûr… au thon !!
Pour ne rien vous cacher, mon séjour en métropole n’a pas fait pencher la balance dans le bon sens 😉 donc place aux repas sans huile ajoutée, en limitant le sel aussi.

Alors aujourd’hui je vous propose une recette de thon, juste grillé, accompagné d’oignons et poivrons verts poêlés, sans aucun ajout d’huile, mais assaisonnés de sauce soja.

Allégeons, allégeons !!! 😉

Thon grillé, oignons et poivrons verts sauce soja

Recette du thon sauce légère aux poivrons

Il faut, par personne : 1 tranche de thon, 2 petits poivrons verts coupés en lamelles, 1/2 oignon coupé en lamelles fines, peu de sel, poivre du moulin, sauce soja allégée en sel. Riz en accompagnement.

Faites chauffer à feu doux oignons et poivrons dans une poêle, assaisonnez, versez un trait de sauce soja, et un fond d’eau.
Avant de passer à table, saisissez le poisson à feu vif sur les 2 côtés, puis baissez le feu quelques minutes, le temps que le centre des tranches de poisson devienne rosé. Attention, le thon trop cuit devient vite très sec.

Quelques trucs pour du thon bien goûteux

– les poivrons à peau fine sont les meilleurs, ne vous en privez pas. Pensez à éplucher les poivrons si la peau est trop épaisse.
– ce plat convient bien sûr avec tout autre poisson. Ou viande blanche, ou filet mignon de porc.
– à la place de la sauce soja traditionnelle, j’ai utilisé une “soy sauce for steamed fish”. Je ne sais pas si cette sauce est moins salée que la sauce soja traditionnelle, c’est le mot “steamed” qui a dû me convaincre…

Voilà une recette de thon sans huile ajoutée, les poivrons et la sauce soja permettent de bien parfumer la chair du poisson.

A bientôt pour d’autres recettes légères !