S’il y a un plat emblématique à Tahiti, c’est bien le poisson cru au lait de coco !
Ce n’est pas le seul, avec les différents plats du ma’a tahiti, mais c’est LE plat qu’on trouve dans tous les snacks, roulottes et restaurants de Tahiti, et de toutes les îles polynésiennes alentours.
C’est frais, rafraichissant, et souvent servi avec un bol de riz bien chaud. Et une bonne Hinano bien fraiche aussi !!

Poisson cru au lait de coco
Recette

Pour 6 personnes, il faut : 1 kg de thon extra frais, 1 ou 2 tomates selon leur grosseur, 1 concombre, 1 oignon blanc, 3 citrons, une briquette de lait de coco, sel, poivre.

Commencez par préparer un grand saladier ou une marmite remplie à moitié de glaçons, versez un peu d’eau fraiche (comme si vous prépariez un seau à glace), salez fortement (plus que si vous faisiez cuire des pâtes).
Découpez le thon en dés d’un cm de côté environ; et placez-les dans le saladier de glace. Remuez bien, poisson et glaçons.
Pendant que le poisson trempouille, coupez la tomate en dès, l’oignon et le concombre en fines lamelles.
Essorez les dés de poisson, déposez les dans un plat. Ajoutez le jus des citrons, remuez bien. Incorporez les légumes, salez, poivrez, et versez enfin 20 cl de lait de coco.
Décorez avec ciboulette ou rondelles d’oignon vert, et il est temps de servir ! sinon, réservez au frais absolument.

Quelques trucs

– le passage du poisson dans l’eau très glacée permet de précuire le poisson, sans que cette cuisson ne soit due qu’au citron. Ainsi préparés, les dés de thon sont très très tendres, tout en restant fermes, et la salade est moins acide.
– On peut rajouter des carottes en fins bâtonnets. On en trouve fréquemment ici dans les plats de poisson cru. Et bien sûr quelques feuilles de salade verte.
– on le sert en petites quantités s’il s’agit d’une entrée, et normalement pour en faire un plat, en général le déjeuner.
Voilà une version chic servie dans un restaurant :

Poisson cru au lait de coco
A bientôt !