Il y a des jours où on a envie de dessert onctueux, sans avoir besoin de faire un gâteau, sans avoir envie de chocolat non plus. Si, si, cela peut m’arriver de ne pas avoir envie de chocolat !
Pour tout vous avouer, j’étais à la veille de vider mon frigo, pour cause de vacances approchantes, ce qui n’empêche pas la gourmandise.
Après inventaire, une boite de Philadelphia qui n’attendrait pas mon retour, un peu de crème, quelques fruits dans la corbeille, et hop, c”était parti pour ces mousses parfumées aux agrumes.

Délice de mousse aux agrumes

Recette

Pour 2 : 2 oranges, quelques biscuits du type sablé breton, 100 g de Philadelphia, 100 g de crème, 3 cs de sucre en poudre, 1 citron vert, 1 gousse de vanille, 1 trait de rhum.
Battez le Philadelphia pour l’aérer et le rendre onctueux.
Battez la crème en incorporant le sucre peu à peu, pour obtenir une crème fouettée. Ajoutez la vanille, le zeste d’un citron, remuez.
Détachez les suprèmes des oranges. Gardez-en quelques-un pour la déco, détaillez le restes en petits dés.
Émiettez quelques biscuits au fond du verre, et versez quelques gouttes de rhum.
Déposez l’équivalent d’une 1/2 orange par dessus, ajoutez la crème, terminez par les oranges, et rangez au frais.

délice de mousse aux agrumes

Quelques trucs

– la déco de mes 2 verres est minimale ! mais vous avez tout loisir de mieux décorer que moi, cela ne vous sera pas difficile. Allez, pour un “peu de fraicheur et d’acidité”, un célèbre pâtissier râpe du citron vert sur chacun de ses plats… il suffit d’avoir un citron de plus dans sa corbeille à fruits…
– selon la taille des contenants que vous avez choisis, les quantités respectives de chaque ingrédient seront à adapter bien sûr.
– il y a longtemps que je réserve mes gousses de vanille pour le rhum… donc j’ai utilisé de la poudre de vanille de Tahiti, ce qui vaut bien mieux que ces gousses rabougries de grande surface qu’on s’évertuerait à râcler pour se contenter de quelques graines 😉 comment ça je ne suis pas objective ?
– libre à vous de varier les fruits. Je testerais bien avec de l’ananas, et beaucoup de citron vert pour “un peu de fraicheur et d’acidité” ! ou pamplemousse, mandarine… des fruits de saison en tout cas.
– pour les amoureux du cheesecake, on retrouve ici toutes ses composantes. On en retrouve le goût, la texture, sans prise de tête ! et ça, j’aime ça <3
Voilà un dessert vite fait, inratable, parfumé… tout ce que j’aime !

Délice de mousse aux agrumes
Joyeuses fêtes à tous