On continue le feuilleton “je cuisine du thon à toutes  les sauces” ?
Et oui, le thon constitue l’élément de base de la cuisine à Tahiti, qu’il soit cru ou cuit.
Et comme la saison des mangues a débuté, c’est le moment de l’associer à la cuisine.
Ces mangues, je les a achetées sur le parking de la Poste. On y croise souvent des vendeurs de produits de leurs jardins, de manière à arrondir leurs fins de mois. Les bananes, j’ai ce qu’il faut à domicile. Mais les mangues, j’ai craqué.

thon à la mangue sauce curry
Recette

Pour 2 personnes, il faut : 2 tranches de thon blanc, 2 mangues, 2 échalotes, poudre de curry, sel, poivre, 1 pot 100 g de fromage blanc, 12 cl de crème liquide, sucre, 40 g de beurre.

On commence par découper les mangues. Dégagez les 4 joues, de manière à obtenir de jolis morceaux qui se tiennent, et détaillez le reste de la chair en mini cubes.
Préparez la sauce. Faites suer les échalotes détaillées en cubes dans une noix de beurre, ajoutez la chair de mangue, la poudre de curry, salez, laissez mijoter quelques minutes avant de rajouter le pot de fromage blanc et la crème liquide. Couvrez, baissez le feu.

Dans une poêle, faites fondre le reste de beurre, saupoudrez de sucre en poudre (1 à 2 cs) et de poudre de curry, et laissez dorer les joues des mangues dans ce caramel épicé.

Faites griller les tranches de thon à feu vif, 2-3 minutes de chaque côté, il ne faut pas qu’il soit trop cuit. N’oubliez pas de saler poivrer, même légèrement.

On assemble le thon, les mangues, un peu de riz, et la sauce généreusement, et c’est prêt !!

Quelques trucs

– on pourrait mouiller les échalotes avec un peu de vin blanc, je suis sûre que les goûts en seraient relevés. Mais vu le prix du vin à Tahiti, cela serait du luxe !
– si vous n’avez pas de thon, toute viande blanche convient très bien.
– j’utilise aussi beaucoup de fromage blanc en association avec la crème fraiche. Cela allège le plat, et il n’en est pas moins onctueux. Et puis le fromage blanc est fabriqué localement (avec de la poudre de lait importée, mais bon….)

Bon appétit !