Aujourd’hui je vous propose un tartare de thon aux condiments… puisque vous avez bien compris qu’à Tahiti je me nourris surtout de thon ? et oui, facile à trouver, peu cher, bien tendre, de nombreuses variantes sont possibles… on se régale !

Pour une recette rapide, j’ai préféré le préparer en tartare. Je venais d’acheter une longe de thon, j’ai donc “sacrifié” la partie la plus mince de la longe pour en faire un tartare. J’ai découpé le reste de la longe en tranches, que je cuisinerai ultérieurement.

tartare de thon aux condiments
Recette

Pour 2 personnes, il faut : 250 g de thon, une poignée d’olives vertes dénoyautées, une dizaine de câpres au vinaigre, 5 petits cornichons, 2 gousses d’ail, 2 petites échalotes, 1 tomate, le jus d’un citron, 3 cs d’huile d’olive, sel, poivre.

Une heure avant de servir.
Vérifiez que votre couteau est bien aiguisé, et commencez par tout détailler en mini-cubes, sauf l’ail qui sera pressé et le poisson dont les cubes seront à peine plus gros.

Assemblez tous les produits sauf le poisson dans un saladier, ajoutez l’ai pressé, le jus de citron, l’huile d’olive et l’assaisonnement, mélangez bien.
Ajoutez alors le poisson, remuez bien et réservez au frais.

Quand c’est l’heure de passer à table, que votre riz est cuit et que vous avez faim…. vous n’avez plus qu’à dresser et déguster !

Quelques trucs

– avez-vous remarqué que j’avais oublié la tomate dans mon mélange ? on pose alors les dés de tomate sur le dessus et… ni vu ni connu !
– il me semble évident que vous avez 5 gros cornichons et 2 belles gousses d’ail, cela marche aussi. Ici, les quantités d’assaisonnement sont indicatives et doivent être adaptées à vos goûts. L’assiette ci-dessus était à peine un peu sèche, parce que j’ai volontairement limité l’apport d’huile d’olive, mais libre à vous de vous faire plaisir 😉
– si vous n’avez pas de thon blanc, cela devrait bien fonctionner avec du saumon, il me semble.
– je n’avais pas de salade verte. Mais si vous en avez dans vos réserves, n’hésitez pas. Je vous rassure, nous n’avons pas mangé les fleurs, même si ce sont celles du jardin (tipanier et hibiscus) !

Bon appétit !