L’agneau de Nouvelle-Zélande que l’on trouve à Tahiti est excellent. Ainsi, il y a quelques jours, nous nous sommes régalés de souris d’agneau façon tagine, avec beaucoup d’oignons et d’abricots secs…

C’est le même que l’agneau surgelé qu’on trouve en métropole, sauf qu’ici il est frais !
Jusqu’à présent, je vous ai surtout parlé de thon et de mahi-mahi, mais la viande y est bonne aussi, le bœuf et le mouton venant directement de Nouvelle-Zélande.

Donc, de temps en temps, on se régale aussi de côtes d’agneau, de gigot, ou de tournedos. Si je vous dis aussi qu’il est moins cher qu’en métropole….

Souris d'agneau façon tagine

Recette

Pour 4 personnes, il faut : 4 souris d’agneau, 8 oignons, un paquet d’abricots secs, 1 tête d’ail, épices à tagine (curcuma, gingembre, cannelle, etc), sel, poivre, huile d’olive. Graine de couscous en accompagnement.

Commencez par dégraisser les souris d’agneau au maximum.
Épluchez les oignons, détaillez-les en lamelles.
Dans très peu d’huile d’olive, faites revenir sur toutes leurs faces les souris d’agneau dans un faitout ou une cocotte, assaisonnez avec les épices, sel et poivre. Ajoutez les oignons, remuez bien.
Couvrez d’eau, ajoutez les gousses d’ail non épluchées, écrasées.
A mi-cuisson, au bout d’une heure à peu près, ajoutez les abricots, et laissez mijoter. Il faut que la viande devienne fondante.

Préparez comme indiqué sur le paquet, et servez !
Voilà un plat qui réchauffe bien, aux saveurs du sud, régalez-vous.

Quelques trucs

– mes souris ont mijoté environ 2 heures, et elles étaient cuites à point, bien fondantes.
– j’ai utilisé un peu trop de cumin, ce qui a rendu ma sauce un peu amère. J’ai donc ajouté une cs de sucre en poudre en cours de cuisson. D’où l’intérêt de goûter en permanence, pour rectifier l’assaisonnement à temps.
– selon la qualité des abricots secs ajoutés, votre sauce sera plus ou moins sucrée.
– le couscous en accompagnement n’est pas obligation. Il est très rare que les Marocains ajoutent du couscous au tajine. La graine de couscous c’est pour le… couscous ! des dés de pommes de terre bouillies conviennent très bien.

Voilà un plat facile à faire, et très goûteux. Faites-vous plaisir !

Bon appétit !