Souris d’agneau aux oignons et abricots secs, façon tagine

L’agneau de Nouvelle-Zélande que l’on trouve à Tahiti est excellent.
C’est le même que l’agneau surgelé qu’on trouve en métropole, sauf qu’ici il est frais !
Jusqu’à présent, je vous ai surtout parlé de thon et de mahi-mahi, mais la viande y est bonne aussi, le boeuf et le mouton venant directement de Nouvelle-Zélande.

Donc, de temps en temps, on se régale aussi de côtes d’agneau, de gigot, ou de tournedos. Si je vous dis aussi qu’il est moins cher qu’en métropole….

Ainsi, il y a quelques jours, nous nous sommes régalés de souris d’agneau façon tagine, avec beaucoup d’oignons et d’abricots secs…

Souris d'agneau façon tagine

Recette

Pour 4 personnes, il faut : 4 souris d’agneau, 8 oignons, un paquet d’abricots secs, 1 tête d’ail, épices à tagine (curcuma, gingembre, cannelle, etc), sel, poivre, huile d’olive. Graine de couscous en accompagnement.

Commencez par dégraisser les souris d’agneau au maximum.
Epluchez les oignons, détaillez-les en lamelles.
Dans très peu d’huile d’olive, faites revenir sur toutes leurs faces les souris d’agneau dans un faitout ou une cocotte, assaisonnez avec les épices, sel et poivre. Ajoutez les oignons, remuez bien.
Couvrez d’eau, ajoutez les gousses d’ail non épluchées, écrasées.
A mi-cuisson, au bout d’une heure à peu près, ajoutez les abricots, et laissez mijoter. Il faut que la viande devienne fondante.

Préparez comme indiqué sur le paquet, et servez !
Voilà un plat qui réchauffe bien, aux saveurs du sud, régalez-vous.

Quelques trucs

– mes souris ont mijoté environ 2 heures, et elles étaient cuites à point, bien fondantes.
– j’ai utilisé un peu trop de cumin, ce qui a rendu ma sauce un peu amère. J’ai donc ajouté une cs de sucre en poudre en cours de cuisson. D’où l’intérêt de goûter en permanence, comme le suggère régulièrement le jury de Masterchef, pour rectifier l’assaisonnement à temps.
– selon la qualité des abricots secs ajoutés, votre sauce sera plus ou moins sucrée.
– le couscous en accompagnement n’est pas obligation. Il est très rare que les Marocains ajoutent du couscous au tagine. La graine de couscous c’est pour le… couscous ! des dés de pommes de terre bouillies conviennent très bien.

Voilà un plat facile à faire, et très goûteux. Faites-vous plaisir !

Bon appétit !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions sur “Souris d’agneau aux oignons et abricots secs, façon tagine

  1. Bonsoir, je viens de tomber sur votre site culinaire, il y a beaucoup de choses qui me mettent l’eau à la bouche mais l’agneau façon tagine… catastrophe, le cumin est utilisé pour la viande à barbecue, la viande haché JAMAIS en tagine, autre erreur de parcours, ne jamais cuire les abricot avec la viande, les abricots ( et les pruneaux d’ailleurs) doivent ramollir dans un peu d’eau chaude, et être caramelisé avec de la canelle et du sucre, et ce genre de tagine n’est jamais servie avec des pommes de terre bouillie… au pire faites frire des amandes émondées et décorez de grain de sésames grillés. Dans le meilleur des cas, faites une salade en accompagnement mais pas de couscous, pas de pomme de terre, et reduisez la quantité d’oignon, la sauce ne doit surtout pas avoir cet aspect
    Je trouve dommage de mettre cette recette dans la rubrique Maroc, parce que la cuisine marocaine est très raffinée, ce n’est pas le cas de ce plat

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s