Tarte chocolat à la crème citronnée, façon cheesecake

Des sablés au chocolat en trop grande quantité, de la crème et des citrons à disposition, mon attirance permanente pour un cheesecake, voilà comment cette tarte au chocolat et au citron est née, et…. les sablés recyclés !

cheesecake chocolat citron vert

Un fond parfumé et croustillant, une crème légère et aérienne, nous nous sommes vraiment régalés.

Les indications concernant cette tarte vont être assez approximatives, dans la mesure où le fond de tarte est fait à partir de sablés au chocolat, la crème est réalisée à partir de ce que j’avais au fond de mon frigo. Et puis tout dépendra de la taille de votre moule à tarte !!

cheesecake chocolat citron

Recette

Pour le fond de tarte : 250 g de sablés au chocolat, 150 g de beurre ramolli, 2 cs de sucre cassonade.

Pour la crème : 500 g de mélange de fromage blanc, de crème fraiche épaisse et de fromage type St Moret ou Philadelphia. 2 gros citrons verts, 100 g de sucre en poudre.

Concassez grossièrement les sablés, ajoutez le beurre et le sucre, et laissez faire votre robot jusqu’à obtenir une consistance de gros sable humide.
Tapissez le fond et les rebords de votre moule à tarte d’une couche de « pâte » la plus régulière possible, et mettez au frais..

Battre énergiquement (au batteur ou au robot) la crème fraiche et le Philadelphia comme pour une chantilly en ajoutant le sucre en 3 fois. Ajoutez ensuite le fromage blanc, les zestes et le jus des citrons. Donnez encore un petit coup de batteur, de manière à obtenir une crème bien ferme.

Sortez votre fond de tarte du frigo, remplissez le de votre crème citronnée., lissez bien le dessus, et remettez au frais.

Pour la déco, j’ai fait fondre du chocolat, réalisé un petit cornet, et je me suis amusée à dessiner des petites dentelles sur le pourtour et des lacets sur le dessus.
D’autres idées : saupoudrer le dessus d’un mélange noix de coco râpées et zeste de citron, saupoudrer de cacao, de vermicelles de chocolat… etc.

Quelques trucs

– faire au moins 12 heures à l’avance. La veille, c’est encore mieux.
– si vous n’avez pas de sablés, des biscuits au chocolat sont parfaits.  Le sucre ajouté n’est pas obligatoire, mais il ajoute encore un peu de croquant au fond de tarte.
– mon mélange fromage frais, crème et Philadelphia est lié aux ingrédients disponibles à Tahiti ! Les fromages frais sont fabriqués ici, donc on en trouve, et le prix en est normal. Pour le St Morêt ou le Philadelphia, ils sont forcément importés, donc ce sont des produits de luxe malheureusement. 7 euros la boite de 125 g de St Morêt… ça fait réfléchir. J’ai trouvé ce type de Philadelphia, à presque 6 euros la boite.

whipped Philadelphia
– je n’aime pas les gâteaux trop sucrés, donc j’ai limité le sucre ajouté dans la crème. A vous de goûter et d’en rajouter si besoin.
– enfin, si vous n’avez pas besoin de tarte aussi grande, une solution consiste à émietter les sablés dans le fond d’une verrine, et de rajouter cette crème sur le dessus, un peu de zeste de citron vert en décor. Selon la taille de la verrine, vous obtenez un vrai dessert ou un accompagnement à votre café !

Tarte chocolat citron vert

Bon appétit !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s