J’ai toujours aimé les cakes, parce que j’aime leur consistance et qu’ils sont aussi faciles à trancher. Le cake au citron et aux graines de pavot, je l’aime parce qu’il n’est pas trop sucré, et il est légèrement croustillant sous la dent. L’association citron graines de pavot fonctionne très bien.
Servi en tranches, pour le goûter, ou en dessert plus sophistiqué, accompagné d’une crème au citron par exemple, c’est un de mes cakes préférés.

D’autant plus qu’ici on a la chance de profiter des citrons des Marquises, petits mais très très parfumés, je me suis lancée !

cake citron pavot

Recette

Il faut :
90 g de sucre, 2 gros œufs, 3 cs de sirop d’érable, 180 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 100 g de beurre fondu, le zeste et le jus de 2 citrons des Marquises, 2 cs de graines de pavot.

Préchauffez votre four à 180°
Dans la cuve du robot, mélangez intimement sucre, œufs et sirop d’érable.
Ajoutez la farine et la levure tamisées, puis le beurre. Enfin, les zestes, le jus et les graines de pavot.
Si vous n’utilisez pas un moule en silicone, pensez à beurrer votre moule à cake, versez la pâte et enfournez pour environ 40-45 minutes.
Laissez tiédir, vous pouvez démouler… et déguster ! Il est léger, parfumé, un vrai délice.

cake citron pavot

Quelques trucs

– On trouve peu ou pas de miel à Tahiti ! les importations sont interdites pour privilégier la production locale… restée à ce jour très confidentielle. Donc, j’ai remplacé par du sirop d’érable 😉 comme j’avais utilisé de la cassonade en guise de sucre, personne n’a été choqué par le sirop d’érable…- il est meilleur encore le lendemain, il s’émiette moins… ça vous le saurez si vous avez doublé les doses pour en avoir encore le lendemain tellement il est bon !
– je l’ai dégusté en accompagnement d’un bon café, parce que je ne suis pas très adepte du thé. Mais ce cake, vous pouvez le déguster au petit-déjeuner, au café, au goûter et à tout moment où vous en avez envie !
– la prochaine fois, j’essaierai de l’imbiber d’un sirop à la sortie du four, pour encore un peu plus de gourmandise.
– j’évoque un robot, parce que j’en ai un depuis tellement peu de temps que je suis encore en période d’amour transi… mais si vous n’avez pas de robot, un saladier et un fouet font très très bien l’affaire 😉
– la recette est inspirée par celle de l’excellent blog de makemylimonade, que je vous invite à déguster aussi tellement il est beau et source d’inspiration.

Portez-vous bien !