Tarte gourmande aux bananes et chocolat au lait

C’est dimanche, c’est jour de gâteau !

Bon, autant que je vous dise, si je veux que ma recette soit publiée un dimanche matin en France, encore faut-il que je m’y mette dès le samedi…. donc mon chéri et moi-même en profitons dès le samedi après-midi ici…

Vous vous souvenez que j’ai utilisé mes bananes à faire de la compote ? comme il en restait beaucoup, je l’ai utilisée en fond de tarte ! avec du chocolat au lait caramélisé de Valrhona, un vrai régal.

Tarte bananes chocolat

Recette

Il faut : un fond de tarte sablée, 250 g de compote de bananes, 15 cl de crème liquide, 150 g de chocolat Caramélia de Valrhona, une pointe de couteau de poudre de vanille.

Je suppose que votre compote est prête, puisque vous avez déjà lu ma recette de compote de bananes 😉
Ensuite, place à la tarte. Soit vous avez acheté un fond de tarte déjà prêt à étaler – dans ce cas préférez toujours les pâtes surgelées à celles qu’on trouve aux rayons « frais »… lisez la liste des ingrédients si vous ne me croyez pas… fin de la digression – soit vous la faites vous-même.
Et comme je suis trop fière d’avoir un robot-tout-neuf-que-j’aime – merci mes généreux donateurs qui se reconnaitront en lisant cette recette (et plein de bises au passage), je l’ai faite moi-même.
D’autant plus qu’ici, à Tahiti, le choix dans les pâtes déjà prêtes… disons que ce n’est pas du gâteau… héhéhé que je suis drôle. (blague à part, au rayon frais, un fond de pâte ça coûte de l’ordre de 8 euros – évidemment ça vient par avion ; en surgelé, on approche un prix normal européen…)

Bref, j’ai fait une pâte sablée : 180 g de farine, 85 g de beurre, 2 cs de sucre en poudre et un œuf ! facile. On met tout dans le robot, on laisse tourner, et hop, c’est prêt. Enfin, presque… il reste à mettre la pâte en boule dans un papier film, et la laisser au frais une bonne 1/2 heure. Et voilà.

Pendant que la pâte repose au frais, on peut préparer la ganache. Fastoche.
On chauffe la crème, et on verse le chocolat dans cette crème bien chaude. On remue pour bien faire fondre le chocolat, et on met au frais aussi. J’y ai rajouté une pincée de vanille en poudre, pour épicer un peu le chocolat.

Ensuite, étalez la pâte dans un plat à tarte, et faire cuire à four moyen chaud, en la sortant du four quand elle commence à colorer. Je vous rappelle que mon four actuel a un thermostat très approximatif… Je vous le confie : j’ai éteint quand ça sentait un peu trop la tarte de l’autre côté de la maison… mais ne le répétez pas !!

Quand la tarte est cuite et refroidie, versez sur le fond la compote de bananes, puis la ganache chocolat. Étalez, lissez aussi bien que vous pouvez, remettez au frais, et c’est fini !

Tarte bananes chocolat

Cela doit se voir sur ma photo : je n’ai pas fait assez de chocolat, donc le dessus n’est pas lisse. Mais je suis sûre que quand vous essaierez, vous aurez augmenté les doses de crème et chocolat (souvenez-vous de la règle de tant-pour-tant), et que cela sera au moins aussi bon. Nous, nous nous sommes régalés !!

Bon dimanche !

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 réflexions sur “Tarte gourmande aux bananes et chocolat au lait

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s