Si vous êtes un lecteur un tant soit peu assidu de mes recettes, ce n’est pas un secret pour vous : je suis plutôt bec salé, j’aime la cuisine relevée, épicée, goûteuse, le maniement des épices et leurs associations m’intéressent plus que jamais.
Mes séjours longs au Maroc et à Tahiti (pour sa cuisine d’inspiration asiatique) n’ont fait que renforcer cette attirance, et mon goût pour les épices quelles qu’elles soient.
Disons que si vous me prêtez un gigot, il aura de fortes chances d’être fort en épices, parce qu’un gigot-flageolets ne m’intéresse vraiment pas. Au fait,  vous n’avez pas encore testé mon épaule roulée aux épices ?

Donc, quand Douce France m’a proposé un challenge sur l’utilisation des épices, je n’ai pas hésité une seconde.
Comment “sublimer” un filet de poulet, si ce n’est avec des épices ?? pour ma part, j’ai utilisé paprika, cumin, coriandre, gingembre et cannelle. Je vous montre ?

poulet aux saveurs orientales

Recette

Il faut, pour 4 personnes : 4 filets de poulet Douce France, 1 citron, 1 grand verre de vin blanc, 1 cc de chacune de ces épices : paprika, cumin, coriandre, et cannelle, 1 cc de sucre en poudre, 1 oignon en lamelles très fines, 2 gousses d’ail en lamelles, une noix de gingembre frais râpé, sel, poivre. 1 yaourt.

2 heures avant la cuisson, préparez la marinade : dans le fond d’un plat creux, versez tous les ingrédients sauf le yaourt, remuez bien, et retournez régulièrement les filets de poulet pour qu’ils soient bien imprégnés par la marinade.

Versez les filets et leur marinade dans une poêle, couvrez et laissez les cuire doucement. S’il manque de jus dans la poêle, rajoutez un peu d’eau au fur et à mesure. Pensez à retourner les filets en cours de cuisson.

Quand les filets de poulet sont cuits, réservez-les au chaud. Sur un feu moyen, diluez les sucs avec un peu de vin blanc, remuez bien, et ajoutez un yaourt. Votre sauce est prête, c’est le moment de dresser et servir !

poulet aux épices orientales

Quelques trucs

– l’ajout de sucre en poudre évite que la marinade soit trop amère. Le résultat est excellent, le sucre est imperceptible.
– la marinade donne du moelleux au poulet, ce fut un délice.
– la recette ne comporte pas de graisse ajoutée, c’est fait exprès ! recette légère s’il en est, d’autant plus que je l’ai servie avec les carottes cuites à l’eau… arrosée de cette sauce si parfumée !!

Poulet mariné aux épices

Voilà une recette simple, légère, parfumée, comme je les aime. Je vous souhaite de vous régaler autant que nous si cette recette vous inspire !